Lafarge livre 5000 tonnes de sable sur les quais de Seine

Lafarge participe encore cette année à la 13e édition de Paris Plage en livrant par voie fluviale les 5000 tonnes de sable nécessaires à la réalisation des plages.

Paris-Plages vient d’ouvrir ses quais de Seine, et pour cette occasion Lafarge vient de livrer le sable. Le transport des 5000 tonnes de sable de Paris-Plages s'est effectué en un seul convoi fluvial composé d'un pousseur et de 3 barges.

 

Après 2 jours et 175 km parcourus, le sable venant de la carrière de Bernières (27) en aval de la Seine a été livré sur les berges pour donner vie aux plages et espaces de jeux de Paris-Plages.

 

A Paris, Lafarge a fait le choix du transport fluvial, un mode de transport écologique puisqu'un seul convoi remplace 250 camions et émet trois fois moins de CO2.

 

L’industriel, qui possède l'une des premières flottes fluviales privées de France, livre ainsi chaque année plus de 4 millions de tonnes de matériaux (ciments, granulats, déchets) par voie d'eau.

 

Après Paris-Plages, le golf

 

De plus, le sable de Paris-Plages va trouver une seconde vie sur un terrain de golf. En effet, un partenariat a été conclu afin de recycler le sable Lafarge de Paris-Plages pour préparer le parcours de la Ryder Cup 2018.

 

Cette compétition, opposant l'Europe aux États-Unis, se déroulera en France sur le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).Ce recyclage se répétera jusqu’en 2017.

 

«Paris-Plages, c’est de la création de valeur pour Lafarge qui, dans le cadre de cette opération, montre son savoir-faire, son implication dans le Développement durable et son ambition à construire des villes meilleures», indique le service de relations publiques de l’industriel. Ce dernier qui ne souhaite pas communiquer sur l’aspect financier de l’opération préfère mettre en avant son implication en faveur de l’Environnement.

 


Source : batirama.com / Aude Moutarlier

↑ Allez en Haut ↑