La société française Klepierre en discussion pour racheter la néerlandaise Corio va devenir un géant européen du foncier spécialisé dans les centres commerciaux.
Les deux groupes annoncent que cette transaction, qui valorise Corio à 7,2 milliards d'euros, prendra la forme d'une Offre publique d'échange (OPE) déjà approuvée par leurs actionnaires majoritaires et leurs instances de direction.
"Nous ambitionnons de devenir le leader spécialisé de l'immobilier commercial en Europe", a expliqué le président du directoire Laurent Morel lors d'une conférence téléphonique."
C'est un réel changement d'échelle pour nos deux groupes qui apportent des actifs complémentaires et étendent conjointement leur présence dans des régions et des villes stratégiques", s'est-il réjoui.
Une transaction finalisée en 2015
L'OPE aura lieu en novembre, les deux groupes espérant pouvoir finaliser la transaction lors du premier trimestre 2015. "Nos deux principaux actionnaires, Simon Property Group et BNP Paribas, comme le principal actionnaire de Corio, APG, soutiennent totalement la transaction envisagée", a indiqué Laurent Morel.
APG va donc apporter ses 30,6% de Corio selon les termes de l'offre, tout comme Simon Property (29,4%) et BNP Paribas (21,7%). La nouvelle entité, qui comptera 182 centres commerciaux, pourra s'appuyer sur une enveloppe de 3 milliards d'euros pour développer ses activités en Europe.
Source : batirama.com / AFP