Voici le 4e et dernier article sur les conséquences du règlement européen : les entreprises devront maîtriser le remplacement des chaudières de type B1 après septembre 2018.
Lorsque des chaudières individuelles de type B1 sont raccordées à des conduits maçonnés collectifs, l’installateur est forcé de modifier le conduit collectif et de remplacer en même temps toutes les chaudières qui lui sont raccordées. C’est une énorme contrainte.
En effet, il n’y aura plus de chaudière B1 en vente à partir de septembre 2018. Les installateurs ne pourront pas les remplacer par des générateurs classiques similaires et devront mettre en oeuvre des chaudières à condensation ou Bas NOx que les conduits maçonnés ne supporteront pas.
Les propriétaires-bailleurs qui possèdent des immeubles entiers, sauront certainement programmer le remplacement à l’avance, évitant prudemment d’être acculés à des travaux en urgence en raison de la panne d’une seule chaudière B1 sur un conduit collectif. Nous l’espérons en tout cas.
Prévoir les travaux dans le cas de conduits collectifs
Dans le cas des copropriétés, ce sera différent. Soit elles s’y prennent à l’avance également. Soit, l’appartement dont la chaudière B1 tombe en panne après septembre 2018 restera sans chauffage, ni eau chaude jusqu’à ce que la copropriété ait compris le problème.
Il lui faudra alors réunir les Assemblées Générales nécessaires, faire approuver les travaux, attendre la fin de la période de recours légal, solliciter des devis, choisir un prestataire et engager les travaux : comptons 8 à 12 mois !
En attendant, pour ce logement, la seule solution technique réglementairement disponible sera la pose d’une chaudière électrique, si l’état de la colonne montante de distribution d’électricité permet d’absorber une forte augmentation de puissance.
Du point de vue du coût de fonctionnement, ce sera bien sûr horriblement onéreux. Il existe cependant un espoir à terme. Les fabricants ont bien compris la difficulté et travaillent à développer des solutions qui permettront le remplacement des chaudières B1 raccordées à des conduits collectifs, une par une.
Les solutions pour les chaudières B1 sur conduits collectifs
En attendant que ces miraculeuses solutions soient prêtes, voici celles qui existent aujourd’hui pour remplacer des chaudières B1 raccordées à des conduits collectifs.
Soulignons encore, que tout le conduit collectif doit être rénové d’un seul coup et toutes les chaudières changées en même temps. Poujoulat a identifié 5 configurations différentes et plusieurs fabricants proposent des solutions.
-
Première configuration :
les chaudières sont raccordées à un conduit Shunt (voir notre premier article), mais ne participent pas à la ventilation du logement.
Les solutions de remplacement sont Renoshunt chez Poujoulat, Rolux 3CEp Condensation Rénovation (Atec 14/13-1835) chez Ubbink, Apollo 3CEp SPI (DTA 14/13-1899) chez Isotip-Joncoux, Dinagaz 3CE+ SW (DTA 14/14-1957) chez Dinak, Techna-Shunt (DTA 14/12-1770) chez Technaflon.
La solution Dinagas est aussi distribuée par Aldès. Le principe est toujours le même pour l’ensemble de ces solutions : un conduit destiné à l’évacuation des produits de combustion est introduit dans le conduit Shunt existant.
C’est un conduit collectif pour toutes les solutions, sauf celle de Technaflon qui fait appel à un conduit individuel par chaudière. L’air comburant est apporté par l’espace annulaire résiduel entre la paroi intérieure du Shunt existant et la paroi extérieure du ou des nouveaux conduits.
Ubbink propose aussi le Rolux 3CEp Condensation Installation extérieure, qui comme son nom l’indique se pose à l’extérieur le long de la façade. Selon les solutions, les chaudières compatibles sont de type C4p, C42, C43, C32, C33, C92, C93, C52 et C53 (tubes disjoints, avec prise d’air par tube horizontal directement en façade), C82 ou C83 pour le Rolux extérieur de Ubbink.
-
Seconde configuration :
le conduit Shunt et la chaudière participent à la ventilation du logement. Une seule solution : Combishunt (Atec 14/12-1823) chez Poujoulat qui assure ventilation et évacuation des produits de combustion. L’ensemble de la ventilation des logements concernés doit être rénové et remplacé par une VMC auto-réglable. Les chaudières compatibles sont de type C42 ou C43
-
Troisième configuration :
la chaudière est raccordée à une VMC gaz, mais ne participe pas à la ventilation du logement. Une seule solution : 3CE P Multi + (Atec 14/13-1898) chez Poujoulat. Ubbink, Aldès/Dinak et Isotip-Joncoux disposent aussi de solutions 3CE P. Le système ainsi obtenu est de type C42 ou C43.
-
Quatrième configuration :
raccordée à une VMC gaz, la chaudière participe à la ventilation du logement. Il n’existe pour l’instant, qu’une solution encore expérimentale : Réno VMC gaz chez Poujoulat. Un premier chantier expérimental a été réalisé en 2013, un second en 2014. Le système obtenu est étanche et de type C8p.
-
Cinquième et dernière configuration :
les chaudières sont installées en alvéole technique gaz : 3CE P Multi + (Poujoulat), Apollo 3CEp Concentrique d’Isotip-Joncoux, DINAGAS 3CE+ de Dinak (DTA 14/14-1957). Les configurations de chaudières obtenues sont C42 ou C43.
Le remplacement des chaudières de type B1 raccordées à des conduits collectifs par des chaudières à condensation ou très Bas NOx demeure complexe. Les entreprises ont besoin d’une bonne formation que les fabricants assurent dans leurs propres centres de formation.
Ils suivent ensuite les premiers chantiers de chaque entreprise. Il faudra en plus, naturellement, que les entreprises soient RGE compatibles, pour que les clients finaux accèdent aux financements liées à l’amélioration de la performance énergétique des logements existants.
Combishunt assure ventilation et évacuation des produits de combustion et convient donc à la rénovation dans les cas où la chaudière existante est connectée à un conduit Shunt et assure en même temps la ventilation. Doc. Poujoulat
La solution 3CE P Multi+ de Poujoulat, destinée à la rénovation des alvéoles techniques gaz et des VMC gaz lorsque la chaudière ne participe pas à la ventilation, est également disponible en version extérieure avec un conduit concentrique autoportant. Doc. Poujoulat
Le procédé 3CE P Multi+ intérieur en rénovation est dérivé des solutions 3CE développées par Poujoulat pour la construction neuve. Il est utilisé pour la rénovation des VMC Gaz lorsque la chaudière ne participe pas à la ventilation. Doc. Poujoulat
Renoshunt de Poujoulat permet la ré-utilisation d’un conduit Shunt avec tubage intérieur pour l’évacuation des produits combustion, lorsque l’ancienne chaudière ne participe pas à la ventilation. Doc. Poujoulat
La version extérieure du procédé Rolux 3CEp Condensation de Ubbink fournit une solution radicale pour la rénovation des alvéoles techniques gaz et des conduits Shunt et permet le raccordement de chaudières murales gaz de type C (étanches). Doc. Ubbink
Rolux 3CEp Condensation Rénovation (Atec 14/13 – 1835) de Ubbink est destiné à la rénovation de conduits Shunt ou Alsace lorsque la chaudière ne participe pas à la ventilation du logement. Doc. Ubbink
Source : batirama.com / Pascal Poggi