Selon le FN la directive "travailleurs détachés" dans le bâtiment, est un "pretexte pour mettre plus de flexibilité et de low-cost dans un secteur non délocalisable".
"Le Front National demande le retour à un système réglementaire national léger et protecteur du professionnalisme et de la qualité du bâti en France", affirme Philippe Eymery, conseiller TPE/PME de la présidente du FN Marine Le Pen, dans un communiqué.
M. Eymery s'appuie sur une enquête de l'Urssaf (organisme chargé du recouvrement des cotisations sociales), selon laquelle "le travail au noir est en progression significative en France et en particulier dans le BTP". "La filière bâtiment est, de tradition, une filière organisée, respectueuse des métiers et des qualifications. On assiste à une déstructuration de cette filière avec le grand remplacement des professionnels par des travailleurs low-cost étrangers ou, à brève échéance, des travailleurs nationaux +nomades+", ajoute-t-il.
Selon lui, "l'Urssaf a beau jeu de dénoncer le travail au noir, quand nos politiques votent au Parlement européen à Bruxelles un système de +libéralisation sauvage+ des marchés, quand l'Etat n'investit plus pour faire soi-disant 50 milliards d'économies, quand trop de normes tuent les professionnels".
Selon un rapport publié le 30 juillet par l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, près de 14% des entreprises du secteur de la construction, soit environ une sur sept, ont eu recours au travail illégal en 2013.
Source : batirama.com