La Fédération nationale de l'immobilier a plaidé pour un plan de mobilisation du parc ancien privé, qui viendrait s'ajouter au plan de relance de la construction de logements.
La Fnaim, principale association des professionnels du secteur, a proposé dans un communiqué la création d'un statut fiscal du bailleur privé "acceptant de mettre à disposition des logements existants, à des loyers inférieurs aux prix du marché".
La Fnaim considère que cette action dans le logement ancien sera "indispensable" pour compléter le plan de relance du gouvernement. L'organisation estime qu'une telle mesure est préférable à l'encadrement des loyers, dispositif qui était prévu par la Loi Alur avant d'être limité par le gouvernement vendredi.
"Avec un taux de vacance moyen estimé à 7,2% mais avec des territoires où ce taux atteint 25%, le parc ancien privé doit, en effet, être considéré comme un gisement de logements à mobiliser pour répondre à une priorité sociale", précise le communiqué de la Fnaim, qui présentera des propositions dans les prochaines semaines.
Source : batirama.com / AFP