Chuc Hoang, principal actionnaire de la Société de la Tour Eiffel par l'intermédiaire du groupe Eurobail, a rendu les armes après plusieurs mois d'affrontements financiers.
"Chuc Hoang, dirigeant du groupe Mi29-Eurobail, estime en effet ne pas pouvoir, dans la nouvelle configuration du capital, s'engager auprès de ses co-actionnaires à la tenue des deux objectifs annoncés : le doublement du patrimoine en 3 ans et l'augmentation de 50% de la rentabilité", peut-on lire dans un communiqué.
"Nous restons convaincus que c'est le bon moment pour investir dans le marché de l'immobilier, mais nous n'investissons que lorsque les conditions sont réunies pour nous permettre d'atteindre nos objectifs de rendement et de valorisation", poursuit M.Hoang, qui détenait un peu plus de 30% du capital de la société spécialisée dans l'immobilier d'entreprise.
Le communiqué précise par ailleurs que "cette décision a été prise en considération du prix proposé de 58 euros par action, qui traduit une amélioration de plus de 20% par rapport à l'offre initiale de SMABTP et se situe à un niveau supérieur à l'actif net réévalué publié par la société".
La fin d'un bras de fer avec la SMABTP
Cette annonce marque la fin d'un bras de fer qui durait depuis plusieurs mois entre M.Hoang et la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics (SMABTP) pour la prise de contrôle de la Société de la Tour Eiffel. Ouverte le 7 mars au prix de 48 euros, l'OPA de la SMABTP avait d'abord été contestée en justice par M.Hoang, qui jugeait son prix "notoirement insuffisant".
Après avoir été débouté par la Cour d'appel de Paris en avril, ce dernier a lancé une contre-offre d'achat, face à laquelle la mutuelle a amélioré son offre en proposant 58 euros par action, avant que M.Hoang ne renonce à sa tentative de rachat. L'apport du capital d'Eurobail annoncée lundi porte les parts de SMABTP à près de 80% avant même la fin de la deuxième phase de l'OPA.
A la clôture d'une première phase de l'opération, mi-août, SMABTP détenait 49,13% du capital. Elle avait décidé de la relancer du 28 août au 10 septembre. M. Hoang était par ailleurs en conflit avec la direction du groupe, qu'il avait essayé de débarquer avant d'attaquer trois dirigeants en justice pour abus de biens sociaux, ces derniers ayant déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.
Source : batirama.com / AFP