Tester ses connaissances en matière d’échafaudages

Un test multiplateforme permet de tester ses connaissances en matière d?échafaudage. Le numéro 1 en France a pu tester 800 personnes qui ont répondu au diagnostic sécurité.

Layher, n°1 de l’échafaudage en France et en Europe, met à disposition depuis juillet 2014 un questionnaire en ligne permettant aux professionnels du bâtiment de tester leurs connaissances en matière d’échafaudages. A chaque question, les participants ont un choix de deux à quatre réponses.

 

Accessible aussi bien sur ordinateur que smartphone ou tablette numérique, ce test offre la possibilité de faire le point sur la théorie et lapratique du métier d’échafaudeur. En effet, les 20 questions abordent trois grands thèmes : la législation, le matériel et l’utilisation qu’il en est fait.

 

Les premiers résultats de ce questionnaire se résument à une moyenne générale de 13/20. Avec une moyenne de 13/20 pour le thème matériel, de 14/20 pour la législation et de 15/20 pour l’utilisation, les données indiquent que les aspects législatifs et pratiques sont bien maîtrisés.

 

Un manque d’optimisation des matériels existants

 

Les erreurs les plus fréquentes ne font donc pas état d’un manque de connaissances en matière de sécurité, ni n’attestent d’une mise en danger réelle sur les chantiers. Elles dénotent seulement un manque d’optimisation : les professionnels du BTP ne connaissent pas toutes les possibilités des matériels qu’ils utilisent.

 

Ainsi, ils sont plus de 85 % à indiquer utiliser les bons niveaux de plancher sur leurs chantiers, et plus de 92 % à recourir régulièrement à un prestataire de fourniture et de montage lors d’échafaudages complexes. Mais seuls 44 % recourent à des garde-corps de sécurité définitif (MDS) lors des montages d’échafaudages.

 

Par ailleurs, le montant des subventions auquel l’achat d’un échafaudage donne droit est relativement méconnu (près de 40 % de réponses incorrectes). Il est à savoir que le fabricant propose également une aide complémentaire dans l’achat d’un échafaudage sécurisé.

 

A la fin du questionnaire, le nombre de bonnes réponses est analysé. Le professionnel peut recevoir gratuitement par retour d’e-mail les résultats complets, commentés par des experts. Ces réponses lui permettent d’évaluer ses connaissances. www.layher.fr/diagnostic.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑