Eiffage adopte le bois massif en logements collectifs


A l?occasion du Congrčs USH (du 23 au 25 septembre prochain ŕ Eurexpo ŕ Lyon), Eiffage Construction dévoile un concept de bâtiment d?habitation collectif? en bois massif.

 

Ce système offre une modularité topographique et volumétrique ainsi que la possibilité d’intégrer des logements évolutifs. Réalisés traditionnellement avec la filière béton, les logements collectifs peuvent donc adopter la filière sèche avec le procédé CLT (Cross Laminated Timber) ou Bois Massif Contrecollé croisé.

 

Il s’agit d’un produit destiné en priorité aux logements sociaux familiaux qui s’adapte également à des projets de résidences pour étudiants ou encore d’établissements pour personnes âgées.

 

Le système constructif CLT bénéficie de sérieux atouts pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, selon l’industriel : reprise de charges, matériau isolant, rapide à mettre en œuvre et bioressourçable.

 

Un réel intérêt pour habitat collectif en bois

 

« Avec la montée des préoccupations environnementales, les nouvelles réglementations thermiques et le désir de nouveaux cadres de vie, nous constatons un réel intérêt pour un habitat collectif en bois en milieu urbainaffirme François Jullemier, Directeur général adjoint Eiffage Construction.

 

Autre atout du système : en tant que piège à carbone, le CLT stocke le CO2 au lieu de l’émettre. Woodeum indique que son produit stocke 471 kg CO2/m3 alors que le béton armé conventionnel émet 420 kg CO2/m3.

 

Selon l’Observatoire National de la Construction Bois, la construction bois représente aujourd’hui 4,1 % des mises en chantier de logements collectifs. Dans la prochaine décennie ce segment devrait connaître une croissance annuelle de 7 à 10 %.

 

La maquette du concept décliné en CLT sera présentée sur le stand d’Eiffage Construction N°12D – Hall 6.1 au congrès USH.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑