Deux industriels, fabricant d?isolants minces ont adressé une lettre ouverte aux ministres Sylvia Pinel et Ségolène Royal. Et relancent le débat sur l?efficacité de ces isolants.
Cette lettre fait suite à la note envoyée par l’Autorité de la Concurrence à Isover. Le fabricant de laine minérale, filiale du groupe Saint-Gobain, a confirmé qu’une procédure était en cours.?
Dans leur courrier envoyé au nom du syndicat des fabricants d’isolants réflecteurs minces multicouches, Valtech industrie et de XL Mat, regrettent la non-reconnaissance des performances des isolants minces.
Leur objectif : faire reconnaitre leur famille de matériaux et insister pour qu’une méthode de mesures pertinente détermine la performance thermique réelle des isolants.
Une situation de blocage enfin médiatisée
Selon les auteurs de la lettre, cette situation de blocage dure depuis des années et est en train d’être médiatisée suite aux travaux d’investigation de l’Autorité de la Concurrence, qui vient de notifier le Groupe Saint-Gobain Isover, le CSTB (Epic délivrant des agréments) et le Filmm (syndicat des isolants minéraux), soupçonnés d’entente et de pratiques anticoncurrentielles.
Le problème de fond, selon le Sfirm, réside dans « l’écart entre les mesures de résistance thermique faites en laboratoire (R basée sur l’épaisseur de l’isolant) et la réalité des performances thermiques des isolants, une fois mis en œuvre et soumis aux conditions réelles d’utilisation ».
« Seule une évolution des normes vers des mesures in situ permettraient de sortir du point de blocage actuel » termine le courrier.
Source : batirama.com