La société irlandaise CRH devrait devenir "l'actionnaire majoritaire de contrôle en 2020" du distributeur de matériaux Samse. Et donc le 2e acteur sur le marché du négoce français.
L’accord prévoit le renforcement du partenariat entre Dumont Investissementn actionnaire majoritaire de la société Samse (50,41 % du capital) et CHR France Distribution, actionnaire depuis 1996 (21,13 % du capital). Il prévoit ensuite la faculté pour CRH d'en devenir l'actionnaire majoritaire de contrôle en 2020", selon le communiqué.
Le Groupe Samse se définit comme le deuxième acteur français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat. Il a réalisé un chiffre d'affaire de 1,2 milliard d'euros en 2013, avec 5.000 collaborateurs et 337 points de ventes en France.
Il possède une vingtaine d’enseignes (dont les multispécialistes Samse, Doras, M+ Matériaux, Gamag, Simc, Platard, SA Didier, Blanc Matériaux). Le groupe a également des enseignes spécialisées dans le bois-menuiserie, les adductions d'eau, le carrelage et énergies renouvelables.
Un nouvel ensemble avec une position concurrentielle forte
Quant au groupe irlandais CRH Plc, il est présent dans 35 pays sur 4 continents et compte près de 76.000 collaborateurs sur 3.400 sites. Il a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 18 milliards de dollars en 2013.
La société CRH France Distribution a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros avec près de 600 collaborateurs et exploite 53 agences en France à travers deux enseignes (Raboni et Busca).
Selon le communiqué, le rapprochement à terme des deux Groupes permettrait de créer un nouvel ensemble avec une position concurrentielle forte en devenant un acteur majeur du marché français, exploitant un réseau de proximité composé de près de 400 points de vente.
Doras, bientôt une filiale à 100 % du groupe Samse
Les deux groupes ont également convenu que la société Doras deviendra une filiale à 100% du groupe Samse : en pratique, et sous réserve de l’accord de l’Autorité de la Concurrence, CRH cédera d’ici la fin de l’année sa participation de 45% dans Doras à Samse qui en détient déjà 55%.
Le Groupe Doras, présent principalement en Bourgogne-Franche Comté, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 238 M€ avec près de 800 collaborateurs et 60 agences.
Cet accord permet, dès à présent, de mettre à profit les forces de chacune des enseignes et apporte de nombreuses opportunités de développement pour les salariés des deux Groupes.
Source : batirama.com