Les Français recourent davantage au travail au noir

Deux Français sur trois observent une hausse du travail au noir dans leur entourage, mais seulement 8% avouent y avoir eux-même recours "plus souvent" qu'avant, selon Ifop.

Selon l'étude publiée pour le site Atlantico, 37% des sondés ont le sentiment que le travail non déclaré est "nettement plus pratiqué qu'il y a quelques années" autour d'eux, 26% "un peu plus".

 

Au total, 63% notent une recrudescence de ces pratiques. Seulement 4% observent, au contraire, une baisse du travail au noir. 33% ne voient ni baisse ni hausse. En revanche, en ce qui les concerne, 65% des personnes interrogées assurent ne jamais y avoir recours "personnellement".

 

Parmi les 35% restant, 8% avouent y avoir recours "plus souvent", 9% "moins souvent", et 18% "ni plus ni moins". Selon le sondage, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus touchés par le phénomène, 14% admettant y avoir recours "plus souvent".

 

33 % des Français ont payé au noir un artisan

 

En tant que consommateurs, 33% des Français indiquent avoir déjà payé au noir un artisan ou une entreprise pour des travaux chez eux, 22% pour du ménage, du baby-sitting ou des cours, et 22% pour réparer leur voiture.

 

Comme salariés, 20% des sondés avouent avoir été payés au noir pour du ménage, du baby-sitting ou des cours, 18% pour avoir réalisé des travaux chez quelqu'un.

 

L' enquête a été réalisée en ligne du 18 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 1.990 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑