Le groupe l'Oréal inaugure une centrale biomasse pour alimenter une usine en Espagne qui atteindra ainsi "une empreinte carbone neutre" en 2015, selon le groupe.
Cette centrale, qui sera également équipée de panneaux photovoltaïques, combine l'énergie obtenue à partir de la biomasse et du photovoltaïque avec des systèmes de trigénération (vapeur, eau chaude, eau froide, électricité), explique le groupe français.
Elle couvrira 100% des besoins en énergie de l'usine pour la fabrication et l'emballage des produits. La centrale biomasse produira 20.000 MWh d'énergie thermique par an. L'usine L'Oréal de Burgos en consommera 70%, le reste étant revendu à des sociétés voisines. L'usine consommera aussi la totalité de l'électricité produite par la centrale.
Réduction de 60 % de l'empreinte environnementale du groupe
Cette opération s'inscrit dans l'engagement de L'Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% d'ici 2020, explique le groupe. La construction de la centrale biomasse représente un investissement de 14,5 millions d'euros, partagé entre le consortium espagnol Biocen (12 millions) et L'Oréal (2,5 millions).
Biocen, une co-entreprise entre la société Cenit Solar et la Somacyl (société publique d'environnement et d'infrastructure de Castille et Leon), est en charge de la conception, la construction et la gestion de la centrale. L'Oréal de son côté investit pour agrandir son réseau de distribution des fluides et adapter le système de chauffage et climatisation.
Source : batirama.com / AFP