Matériau à faible isolation thermique, la pierre naturelle peut-elle atteindre les performances exigées ? Dans le neuf, le CTMNC étudie les dispositions constructives d?un mur double. En rénovation, les artisans proposent des solutions au cas par cas.
« On investit pour l’avenir ! Grâce au travail du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC), on pourra prouver demain aux architectes que l’on a des solutions pour rendre la pierre performante sur le plan thermique. » Président de l’UNA Capeb des métiers de la Pierre, Christian Schieber a constaté lors des journées d’études 2009 que les « Pierreux » ne digéraient toujours pas la taxe affectée (0,2% de leur activité de fabrication et/ou de transformation) effective depuis janvier 2007. Ce prélèvement obligatoire finance les recherches du Centre, lequel étudie actuellement les dispositions constructives pour un mur double avec un mur support en béton armé et isolation entre les deux parois. De même, pour caractériser l’inertie apportée par un mur en pierre massive, le Centre mène une étude expérimentale sur une maison individuelle qui lui permettra de faire prendre en compte cet aspect non négligeable en matière de confort intérieur dans les logiciels de calcul de la performance énergétique des bâtiments.
Du sur-mesure en rénovation
Comme pour tous les matériaux de construction, il est toujours plus facile de trouver des solutions pour le marché du neuf qu’en rénovation. C’est pourtant celui de la réhabilitation des bâtiments anciens qui tend les bras aux artisans. Francis Gouas et Francis Chanier, tous deux conseillers professionnels, ont chacun évoqué leurs expériences dans le domaine de la rénovation : association de la pierre massive et du béton de chanvre, de la chaux ou encore des enduits naturels. « Il ne faut surtout rien généraliser, met toutefois en garde Francis Gouas. Le climat et le patrimoine sont différents en fonction des régions. Il faut tenir compte des spécificités. Par exemple, en Indre-et-Loire, nous nous sommes aperçus que certaines chaux hydrauliques tenaient mieux que d’autres. » Des essais sont également menés avec la pierre ponce qui se révèle une piste intéressante pour améliorer l’isolation intérieure des bâtiments existants.
Source : Batirama.com / Céline Jappé