Le groupe britannique Wolseley a annoncé chercher une solution de sortie de sa filiale française spécialisée dans le bois ISB, alors que l'activité continue de souffrir en France.
"Le groupe continue d'appliquer des principes d'allocation disciplinée des ressources dans toutes ses activités et a décidé d'explorer des options de sortie pour le futur d'ISB, l'activité de solutions bois en France", indique-t-il dans ses résultats annuels.
ISB (Importation et Solutions Bois) emploie environ 800 personnes sur 29 sites en France. La filiale a réalisé un chiffre d'affaires de 201 millions de livres (257 millions d'euros) pendant l'exercice achevé fin juillet, pour un bénéfice d'exploitation de 1 million de livres.
Aucun autre détail n'a été fourni à ce stade sur les solutions envisagées.Wolseley, spécialiste de la distribution de matériaux de construction, de bois et de canalisations, avait déjà réduit la voilure en France l'an dernier.
Amélioration aux Etats-Unis et situation difficile en France
Il avait annoncé la vente d'une centaine de magasins ainsi que des fermetures pour s'adapter à la crise de la construction dans le pays. Le groupe a par ailleurs annoncé un bénéfice net en hausse à 504 millions de livres, pendant l'exercice achevé au 31 juillet contre 296 millions un an plus tôt.
"Le groupe a réalisé un bon résultat dans l'ensemble", avec une amélioration de la situation aux États-Unis mais une demande toujours faible en Europe, a commenté le directeur général Ian Meakins.
La situation en France est restée difficile pendant l'exercice, avec une baisse du chiffre d'affaires en raison de la contraction du marché de la construction de logements neufs.
Source : batirama.com / AFP