La Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez, a inauguré en Aquitaine sa plus puissante centrale photovoltaďque au sol, a annoncé l'entreprise.
Cette centrale a une puissance de 12 mégawatts (MW) et s'étend sur 25 hectares sur la commune de Boos (Landes). La Compagnie du Vent a installé 37.000 panneaux solaires installés sur des trackers qui permettent aux panneaux de suivre l'évolution de la position du soleil ce qui améliore significativement leur rendement, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
La centrale produira chaque année environ 17.500 mégawattheures (MWh), soit la consommation d'électricité d'environ 9.700 personnes. Elle représente un investissement de 21 millions d'euros et a mis à contribution des entreprises locales, a indiqué La Compagnie du Vent.
10 nouveaux projets pour le groupe
Les trackers ont été conçus par la société bordelaise Exosun et les panneaux photovoltaïques fabriqués par la société SunPower, à Toulouse. Cette centrale est également la première de GDF Suez en Aquitaine.
Le groupe, qui a atteint les 100 MW installés en juin dernier, ambitionne d'exploiter 200 MW en France d'ici 2016. Il a notamment remporté dix nouveaux projets lors du dernier appel d'offres national, pour une puissance totale de 53,35 MW.
Source : batirama.com / AFP