Selon l'étude de Promotelec*, 26% des propriétaires français souhaitent transformer leur logement, soit une hausse de 8 points par rapport à 2013, avec une priorité de confort thermique.
Aujourd’hui 58% de propriétaires occupent leur logement en France et 56% d’entre eux résident dans un logement antérieur à 1975. L’habitat est aujourd’hui au cœur des débats publics et doit s’adapter aux préoccupations des Français.
Vieillissement de la population, consommation d’énergie, sécurité … sont autant d’enjeux auxquels sont sensibles les Français et auxquels doivent répondre les secteurs de la rénovation et de la construction.
Transformer son logement : une préoccupation accrue des Français
En un an, la part des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation a augmenté de 8 points. Ils étaient 18% en 2013 contre 26% en 2014. Le marché de la rénovation devrait ainsi bénéficier de cette intention des Français d’améliorer leur logement plutôt que d’en changer.
Cette tendance devrait s’accentuer avec les diverses aides financières proposées par le gouvernement dans le Plan de relance du marché du logement (ex : crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%), sans oublier le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.
A noter que les Franciliens sont deux fois plus nombreux que dans les autres régions à vouloir déménager et à penser que leur logement aurait besoin d’être rénové.
Le confort thermique, une priorité aujourd’hui
Longtemps définie comme le critère principal de confort, la surface d’habitation n’est plus aujourd’hui l’élément phare (22%). Le confort thermique, devient ainsi le premier critère de confort pour 31% des Français (chauffage : 22% et isolation : 9%).
Cette évolution est liée à la prise de conscience des dépenses liées au chauffage et au débat social sur la transition énergétique. De plus en plus sensibles au fait d’utiliser des équipements économes et performants,les propriétaires définissent le chauffage comme premier élément de confort.
C’est aussi en Ile-de-France, que les habitants sont les moins satisfaits de leur système de chauffage, de leur surface habitable et de leur voisinage.
Economies d’énergie : une conviction moins ancrée
Moins de la moitié des Français (47%) sont convaincus de la nécessité de réduire les consommations d’énergie de manière importante. L’autre moitié n’est pas disposée à faire des efforts.
Quelque 27% jugent en effet que les Français doivent réduire un peu leur consommation d’énergie, alors que 21% estiment qu’ils ne doivent la réduire qu’à certains moments, quand il y a des pointes de consommation.?
Malgré une actualité forte sur la transition énergétique, ces résultats indiquent que la diminution de la consommation d‘énergie n’est pas une volonté partagée par tous.Les particuliers propriétaires sont prêts à faire des efforts pour faire des économies d’énergie, sans pour autant révolutionner leurs modes de vie et leurs comportements.
Ainsi, 72% des français réduisent déjà leur température de chauffage et 62% la durée, alors que seulement 53% seraient prêts à réduire leur température parmi ceux qui ne le font pas déjà.
Investir dans la domotique pour le maintien à domicile
En 2014, le marché de la domotique touche 20% des propriétaires occupants. Tandis que 31% des propriétaires sont prêts à investir dans cette solution pour réaliser des économies d’énergie, 55% le sont pour favoriser le maintien à domicile.
On note également que 36% investiraient pour prévenir des accidents domestiques (fuite d’eau, de gaz, chutes, incendies…) et 33% pour être informés et alertés d’incidents lors d’absences du domicile.
Mais pour la majorité des Franciliens, leurs logements ne sont pas adaptés à des personnes dépendantes. Les propriétaires de la région Sud-Est sont les plus nombreux à avoir investi dans la domotique (sécurité et maintien à domicile). Ceux du Sud-Ouest sont les moins nombreux.
*L’association Promotelec publie son enquête annuelle « Habitats, habitants & modes de vie » réalisée par le Credoc.
Source : batirama.com