Le Panorama des énergies renouvelables, réalisé par les acteurs de la profession, révèle une reprise du développement de l'éolien et du photovoltaïque au 1er semestre.
Le Panorama des énergies renouvelables (EnR) présente un état des lieux semestriel du développement de ces énergies et des enjeux liés à leur insertion aux réseaux électriques. Il est élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ERDF et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF),
Au terme du 1er semestre 2014, l’éolien et le photovoltaïque représentent respectivement 3,7 % et 1,2 % de la consommation française d’électricité sur une année glissante, pour des parcs installés atteignant 8 575 MW ([1])et 4 763 MW en France métropolitaine.
Le panorama du 1er semestre 2014 montre une croissance de la puissance installée plus soutenue que ces dernières années. En effet, après trois années de baisse continue du développement du parc éolien, l’étude dénombre près de 420 MW raccordés contre 248 MW pour le premier semestre 2013.
Relance de la croissance du parc photovoltaïque
Ce document révèle également une relance de la croissance du parc photovoltaïque avec près de 400 MW raccordés au premier semestre 2014.
Cette reprise, qui reste à confirmer, est en grande partie attribuable aux mesures prises pour simplifier les procédures administratives encadrant le développement de la filière éolienne et des réseaux et améliorer le cadre économique de la filière photovoltaïque.
D’autres mesures sont également prévues dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte actuellement en discussion au Parlement. En savoir plus, voir ici.
(1) 1 MW = 1 mégawatt = 1 million de watts
Source : batirama.com