On pensait que le tuilier avait résisté à l?appel du solaire. En realité, il se préparait en nouant des partenariats. Début juin, l'industriel lançait 2 offres,une en thermique, l?autre en photovoltaïque.
Après Eternit et Edilians, c’est Terreal qui se lance sur le marché du panneau solaire. Partenaire de De Dietrich pour le système thermique, le tuilier a réussi le mariage entre performance et esthétisme. En effet, les kits d’intégration sont disponibles en 4 couleurs (rouge, brun, sable et ardoise) pour s’adapter à chaque spécificité régionale. Avec le même souci esthétique, le capteur du système thermique est de couleur bronze afin de se fondre harmonieusement dans la toiture. Plus que le marché du solaire thermique, lequel a tout de même augmenté de 20% entre 2007 et 2008, c’est celui du photovoltaïque que convoite Terreal. La France produisait 105 MWc en 2008. Les objectifs du Grenelle s’élèvent à 5400 MWc d’ici à 2020. C’est dire le potentiel !
Etanchéité garantie
Pour se démarquer de ses principaux concurrents, Terreal a conçu une offre avec pour objectif de garantir ses panneaux solaires sur 25 ans. « Nos solutions présentent une étanchéité absolue, assure Nicolas Cohen-Solal, directeur du développement solaire. Les kits permettant d’insérer les panneaux en toiture sont parfaitement étanches, résistants à la corrosion et présentent une excellente tenue de la couleur dans le temps. » Si les panneaux sont fabriqués par Ténésol, les kits sortent de l’usine Lahera. La société rachetée par Terreal il y a trois ans, fabrique des composants de toit (closoirs, abergements, rives, noues…), sorties et fenêtres de toit. « Notre plus-value est là, assure Nicolas Cohen-Solal. C’est avec son expertise que Lahera a développé les kits d’intégration tant pour le thermique que pour le Pv. » Pour accompagner le lancement de ses offres solaires, Terreal compte former 200 couvreurs en 2009.
Source: batirama.com / Céline Jappé