Les entreprises de travaux publics vont manifester

Faute de commandes publiques, les entreprises des travaux publics traversent "une crise sans précédent" qui pourrait leur coûter 60.000 emplois, avertit leur fédération (FNTP).

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) tire la sonnette d'alarme : "Affecté de plein fouet par la baisse des dotations de l'Etat, l'investissement des collectivités locales est en berne et les carnets de commande des entreprises en chute libre".

 

Estimant que faute de relance de l'investissement public, 60.000 emplois sont condamnés à disparaître, l'organisation patronale appelle les chefs d'entreprises et les salariés du secteur à manifester près de l'Assemblée nationale, "pour l'investissement et l'emploi".

 

La manifestation se tiendra à partir de 13H30, place du président Edouard Herriot. En parallèle, des manifestations auront lieu devant les préfectures partout en France, indique la FNTP.

 

30 000 emplois perdus en 7 ans

 

Celle-ci souhaite que l'Etat permette aux collectivités locales qui augmentent leurs investissements d'être remboursées de la TVA l'année même elles font leurs travaux et non avec un décalage d'un ou deux ans comme à l'heure actuelle.

 

Elle demande aussi à l'Etat de "respecter ses engagements" en affectant "de façon pérenne et non uniquement sur 2015", la hausse de deux centimes de la taxe sur le diesel, à l'entretien et à la construction d'infrastructures de transports."Il y a urgence !

 

Il en va bien sûr de la situation économique et de l'emploi dans les travaux publics", affirme le président de la FNTP Bruno Cavagné. Selon lui, "il en va aussi de la qualité, de la sécurité des infrastructures ainsi que de la compétitivité des territoires". En sept ans, le secteur des travaux publics, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25%, a perdu 30.000 emplois, pointe la FNTP.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑