Un site internet pour bien gérer les déchets de chantier

La Chambre des métiers et de l?artisanat du Gard a été primée lors de la 6ème édition des Initiatives de l?Economie. Son site internet visant à aider les artisans à bien gérer leurs déchets de chantier a fait l?unanimité du jury.

 

Les Initiatives de L’économie est la seule opération en France qui récompense les actions des corps au service des entreprises sur les territoires intermédiaires (Chambres de commerces et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, association pour la promotion de l’artisanat…). Associée au jury regroupant près de 70 journalistes, la rédaction de Bâtirama a parrainé le lauréat de la Trophée métiers et artisanat. C’est la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Gard qui a été primée pour la création d’un site internet dédié au traitement des déchets de chantier. En se connectant au www.dechets-gard.net , les artisans du département peuvent savoir en quelques clics où déposer leurs déchets en fonction de plusieurs critères (zone géographique, horaires d’ouverture des déchetteries, centre de tri et de compostage, structure spécifique au traitement des déchets dangereux, type et quantité de déchets acceptés, modalités d’acceptation… ).

 

Extension régionale

 

Un outil de géolocalisation pratique et très simple d’utilisation qui facilite la vie des entrepreneurs pour lesquels traiter les déchets de chantiers peut se révéler un vrai casse-tête. « La création de ce site répondait à un réel besoin des professionnels du secteur, confie Pascal Binetti, président de la CMA du Gard. Les structures habilitées à recevoir des déchets sont multiples dans le département mais les artisans ne savaient jamais où ils devaient aller pour déposer leurs matériaux. » Elu à la CMA, Antoine Marques qui dirige une entreprise de gros œuvre, confirme. « Face au durcissement de la réglementation, il devenait difficile de sensibiliser les artisans à la nécessité de recycler leurs déchets. » Une rubrique est donc consacrée à l’information relative aux normes et à la réglementation en vigueur en matière de traitement et d’élimination des déchets de chantier.  « Les premiers retours des artisans et partenaires sont très positifs », assure Pascal Binelli. Pour preuve, sur les 6500 artisans du bâtiment du Gard, le site enregistrait déjà en moyenne 1200 visites mensuelles début 2009. Cet outil réduit considérablement le temps passé à rechercher les informations, lutte contre les dépôts sauvages et rationalise le transport des déchets. Des arguments auxquels la Région a été sensible puisqu’elle envisage d’étendre la portée du site aux 55 000 entreprises artisanales de Languedoc Roussillon.

 

Source: batirama.com / Céline Jappé

 

Une aide aux entreprises en difficulté

Le Trophée Spécial du jury a été décerné au Réseau A.I.D.D.E de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle. En cette période de crise économique, elle a créé une équipe de 15 conseillers chargés de détecter en amont les TPE (moins de 10 salariés) connaissant des difficultés par une démarche de prospection et d’agir en préconisant rapidement des solutions sur-mesure aux dirigeants. Sur les 2440 entreprises visitées et pré-diagnostiquées entre novembre 2008 et avril 2009, 430 ont été accompagnées et suivies (relations avec les banques, services sociaux et fiscaux…)

↑ Allez en Haut ↑