Verre solaire contre effet de serre

Réunis au sein du VIR pour assurer la promotion du verre à isolation renforcée, les principaux fabricants de verre ont commandé une étude à l?institut européen TNO pour le marché français. Objectif : mettre en lumière la contribution potentielle du verre solaire dans la réduction des émissions de CO2.

 

Saint Gobain Glass, AGC et Pilkington se retrouvent à nouveau à la même table pour une campagne de promotion du verre à isolation renforcée (VIR). En partenariat avec GDF-Suez, les trois principaux acteurs du marché du verre, ont commandé une étude à l’institut européen TNO visant à estimer la contribution du VIR de contrôle solaire dans la réduction des émissions de CO2 en France. « Le verre solaire permet de limiter les apports solaires dans les bâtiments et de réduire ainsi les consommations d’énergies liées au besoin en climatisation, confie Michel Gardes, président de la fédération des chambres syndicales de l’industrie du verre. Par ailleurs, bien isoler thermiquement les parois vitrées avec ce type de technologie se révèle également bénéfique sur les dépenses en chauffage. » L’inconvénient c’est qu’en hiver, l’utilisation d’un VIR à contrôle solaire limite aussi les apports solaires, lesquels contribuent aussi réchauffer naturellement les bâtiments.

 

4 à 15 Mteq CO2 économisés

 

C’est justement pour faire la somme des atouts et des faiblesses de cette technologie que le VIR a commandé l’étude en question. « En fonction des cas de figure retenus, utiliser des VIR de contrôle solaire dans les bâtiments permettrait de réduire de 4 à 15 millions de tonnes par an la quantité d’émission de CO2. » Par ailleurs, les résultats démontrent que toutes les régions de France seraient concernées et pas seulement celles de la zone Sud. Le Nord-Est et l’Ouest présenteraient le plus fort potentiel d’économie en raison notamment de la densité de leur population. Toutefois, si les VIR classiques représentent aujourd’hui  90% des doubles vitrages fabriqués et posés en France, les VIR solaires sont essentiellement utilisés dans les bâtiments tertiaires et ne représentent qu’environ 10% des installations.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

↑ Allez en Haut ↑