EnergieBat.fr : Formez-vous à la rénovation énergétique

Le Club de l'amélioration de l'habitat, l'Ademe et l'Anah lancent le site energiebat.fr, un outil de sensibilisation à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Son principe : ludique et accessible à tous les acteurs de la filière !

 

L’objectif des auteurs est clair : « Il ne s'agit pas de former des ingénieurs, mais de dispenser une information simple, accessible à tous les acteurs de la filière, de l'artisan à l'architecte en passant par le personnel de comptoir chez les négociants » affirme Roger Maquaire, président du Club de l'amélioration de l'habitat. A l’origine, le projet, émane d'un travail mené par le groupe Point P, sous la férule de Maurice Manceau, axé sur une plateforme e-learning. M. Manceau, aujourd’hui directeur délégué mission habitat Groupe Saint-Gobain, avait réfléchi à la création d’une telle plateforme sur les métiers de la rénovation.

 

A l’origine, une idée de Point.P

 

Cet outil de sensibilisation, pensé pour aider les petites entreprises à débuter ou s'améliorer dans la maîtrise d'énergie, n’a pas vu le jour chez le négociant. Mais il a cédé ses droits au Club de l’amélioration de l’habitat qui a développé un outil sur les enjeux du Grenelle. Via Internet, cet outil dispense une formation sur-mesure et personnalisée. Depuis n'importe quel ordinateur, l'utilisateur peut avoir accès à son compte et reprendre sa formation là ou il l'avait laissée la veille.

 

 Formation personnalisée

 

Le dispositif intègre 1 200 questions et des exercices qui permettent aux utilisateurs de valider leurs connaissances. Ces contenus seront actualisés par les nouvelles réglementations à venir. Testé auprès des clients de Point.P pendant 4 mois, www.ernegibat.fr devrait s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. "Nous y trouverons encore plus d'animations, des études de cas concrets et des vidéos de mise en œuvre" déclare Maurice Manceau. Intérêt du dispositif : la gratuité du site. En effet, les membres du Club de l'Amélioration de l'Habitat (Ademe, Capeb, Untec, Smabtp, FFB, etc.) pourront le diffuser auprès de leurs adhérents ou clients, permettant ainsi à l'ensemble de la filière d'avoir un accès libre au site.

 

↑ Allez en Haut ↑