Cinq cabinets d'architecture, deux Français et trois étrangers, ont été retenus pour le concours de réalisation du Pôle de conservation du Louvre destiné à recevoir les réserves du musée.
Les architectes sélectionnés par le jury sont : Corinne Vezzoni et associés (France), Neutelings Riedijk Architecten B.V. (Pays-Bas), Rogers Stirk Harbour + Partners LLP (Royaume-Uni), Estudio Arquitectura Baeza (Espagne) et Zig Zag architecture (France), a indiqué le musée dans un communiqué.
Le lauréat sera désigné en avril 2015. La décision de transférer près du nouveau Louvre-Lens une grande partie des réserves du musée parisien, afin de les protéger d'une éventuelle crue de la Seine, avait été annoncée en septembre 2013 par l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Un protocole associant l'Etat, le musée et la région du Nord-Pas-de-Calais avait été signé le 2 octobre suivant.
"En cas de crue importante de la Seine, nous savons que nous avons 72 heures pour intervenir. Nous avons pu constater qu'en 72 heures, nous ne pourrons pas évacuer l'ensemble des collections menacées", avait déclaré à l'époque le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez.
Un comité de pilotage a depuis "validé l'implantation du Pôle à Liévin, à proximité immédiate du Louvre-Lens", ajoute le communiqué. "Le Louvre renforce son implantation dans le bassin minier et consolide ses synergies avec le Louvre-Lens.
"Le Pôle de conservation, d'environ 20 000 m³, représente un investissement estimé à 60 millions d'euros. Il sera financé à 51% par le Louvre et à 49% par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
Le Louvre mobilisera à cet effet "le prochain versement au titre de la licence de marque du Louvre Abu Dhabi, sans demander de subvention à l'État", souligne le musée.
Source : batirama.com