Le gouvernement va maintenir six mois de plus le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf, selon les Echos. Le dispositif du PTZ est réservé aux primo-accédants.
La prolongation de certaines mesures de relance semble se confirmer. Le gouvernement envisage de maintenir six mois de plus le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf. Rappelons que les organisations professionnelles (UNCMI, FFB et Capeb) répètent à l’envie que la timide relance de la construction constatée ces mois-ci ne pourra se poursuivre que si le dispositif est maintenu. Leurs vœux seraient donc comblés, si le maintien de la mesure se confirmait. Rappelons que le dispositif du PTZ est réservé aux primo-accédants. Le plan de relance permet, depuis le 15 janvier, le doublement du montant du prêt, en relevant deux critères : le plafond de l'opération immobilière et la part du prêt dans le montant de l'opération. Le plafond de revenu pour en bénéficier n'a pas été modifié. Pour un couple avec deux enfants par exemple, le montant maximal du prêt est passé de 27 500 euros à 55 000 euros en zone A (avec un plafond de revenu fiscal de 56 875 euros) et de 21 500 euros à 43 000 euros en zones B et C (plafond fiscal de 40 488 euros).
Le marché de l’immobilier encore fragile
Ces avantages seraient donc prolongés jusqu'au 1er juillet afin de soutenir la reprise fragile du marché de la construction neuve (maisons individuelles). Le PTZ sera encore bonifié de 50 % (au lieu de 100 %) au second semestre 2010, avant un retour à la normale au 1er janvier 2011. Par ailleurs, les organisations professionnelles craignaient un " verdissement " du PTZ , qui finalement n’aura pas lieu (seuls les intérêts d’emprunt immobilier seront réservés aux logements BBC). Quelque 32 000 prêts à taux zéro bonifiés ont déjà été accordés. Au deuxième trimestre, 28 000 logements neufs ont été vendus, soit 10 % de plus qu'au trimestre précédent et 30 % de plus qu'au deuxième trimestre 2008.