Qualibat a franchi le cap des 20 000 qualifications RGE au 1er octobre 2014.
Qualibat a franchi le cap des 20 000 qualifications RGE attendues à la fin de l’année
L'organisme continue d’enregistrer une forte demande de qualifications RGE, liée au nombre important de stagiaires ayant suivi les formations FEE Bat. Pour répondre à cet accroissement d’activité, Qualibat a mis en place des moyens pour répondre à la demande et les professionnels, membres des commissions d’attribution de la qualification, sont davantage sollicités.
On dénombrait au 1er octobre 12 991 entreprises titulaires d’une qualification RGE, nécessaire pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique au titre de l’éco-conditionnalité, le rythme mensuel de demandes de qualification étant à un niveau élevé de 3 000.
Sachant que nombre d’entreprises détiennent plusieurs qualifications dans les domaines de travaux soumis à l’éconditionnalité, ce sont ainsi plus de 21 000 qualifications RGE qui ont été attribuées par Qualibat, dont l’offre est constituée de trois signes de qualité (ECO Artisan®, Pros de la Performance Énergétique® et QUALIBAT Mention Efficacité énergétique).
C’est avec un trimestre d’avance que Qualibat a franchi le cap des 20 000 qualifications RGE attendues à la fin de l’année. Il est à noter une forte activité de qualification dans certaines régions, tels les Pays de Loire, Rhône-Alpes ou encore la Bretagne.
Les ¾ des qualifications RGE de Qualibat portent sur la reconnaissance des compétences des entreprises effectuant des travaux d’isolation thermique des bâtiments (façades, toitures, combles, menuiseries extérieures…), le solde concernant les installations des différents systèmes de production et de régulation de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, toutes énergies confondues.
En ajoutant les qualifications délivrées par QUALIFELEC et QUALIT’EnR, la filière du bâtiment comptent désormais 21 000 entreprises titulaires de 35 000 qualifications RGE.
Etude Qualibat sur 1 500 audits de chantiers : la qualité au rendez-vous
L’audit chantier, une des exigences RGE, doit être réalisé dans les 24 mois qui suivent l’attribution de la qualification. Ces audits, conduits par des professionnels indépendants spécialisés dans les types de travaux effectués sur les chantiers visités, visent un double objectif :
- contrôler la qualité technique de l’ouvrage. Ce contrôle est réalisé par les examens visuels, complétés par des échanges avec le représentant de l’entreprise ;
- vérifier le respectpar l’entreprise des exigences en termes de service ;
Une étude réalisée portant sur les résultats de 1 500 audits de chantier indique que les auditeurs ont constaté, dans :
- 3% des cas seulement, un non-respect des règles de l’art, le plus souvent mineur ;
- 10% des cas, un non-respect des exigences de service au client : absence de proposition d’évaluation thermique, du procès verbal de réception des travaux ou de la fiche de satisfaction clients.
Dans plus de 90% des problèmes pointés par les auditeurs, l’entreprise propose une solution visant à mettre les travaux en conformité et, dans tous les cas, à éviter qu’elle ne se renouvelle. En l’absence de réponse, le professionnel encoure une suspension, voire un retrait de sa qualification.
Ces résultats attestent que la qualité est bien au rendez-vous sur les chantiers conduits par les entreprises qualifiées.
© Photo : www.bati-journal.com
Source : batirama.com