Fort développement des énergies renouvelables dans les pays émergents

Les pays émergents misent de plus en plus sur les énergies renouvelables, au point que ce secteur s'y est développé plus fortement ces cinq dernières années que dans les pays développés.

Dans les 55 pays étudiés par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) pour son "Climatescope 2014", 142 gigawatts (GW) de nouvelles capacités d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse, petite hydroélectricité) ont été installés entre 2005 et 2010, soit une croissance moyenne annuelle de 18,8% (hors grande hydroélectricité).

 

Les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont certes eux installé 213 GW de nouvelles capacités, mais cela représente une croissance de 12,8% par an en moyenne.

 

Et pour la seule année 2013, les pays émergents étudiés ont installé presque autant de nouvelles capacités renouvelables (37 GW) que les pays de l'OCDE (43 GW).

 

"Pendant longtemps, il était globalement admis que seuls les pays les plus riches avaient les moyens de bénéficier de sources d'énergies bas-carbone (...). Mais les technologies des énergies propres ne sont plus hors d'accès des pays en développement", note ainsi BNEF.

 

Au contraire, le fait que dans ces pays les populations dépendent pour beaucoup de groupes électrogènes diesel au coût très élevé pour produire leur électricité "rend l'argument économique en faveur de sources d'électricité alternatives souvent très pertinent". D'autant que les projets renouvelables mettent beaucoup moins de temps à voir le jour que des grands barrages par exemple. "Des projets éoliens peuvent sortir de terre en deux à trois ans, des projets photovoltaïques de taille industrielle construits en moins de six mois et des panneaux solaires installés sur des toits en un jour ou moins", avance BNEF.

 

Parmi ces pays émergents, la Chine arrive en tête de ce classement qui évalue, outre les capacités installées, l'attractivité des pays pour les investissements dans les renouvelables. Le géant asiatique a installé le plus de capacités renouvelables en 2013, en partie parce qu'il est le plus important fabricant au monde d'équipements solaires et éoliens et a fait d'importants efforts pour améliorer son cadre réglementaire, selon BNEF.

 

Le Brésil arrive en deuxième position grâce a des "mesures énergiques" notamment le lancement d'une série d'appels d'offres organisés par l'État pour l'installation de nouvelles puissances.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑