La maire de Paris a assuré qu'un nouveau vote aurait certainement lieu sur le projet dit tour Triangle, rejeté lundi par le Conseil de Paris dans des conditions illégales selon elle.
"Il y aura certainement un nouveau vote. Il sera sans doute imposé par la justice car ce qui s'est passé hier n'est pas légal", a déclaré Anne Hidalgo sur RTL. L'exécutif municipal reproche à l'UMP de ne pas avoir respecté le secret du vote et devrait déposer mardi une requête en annulation devant le tribunal administratif.Le projet a été rejeté par 83 voix contre 78 (un bulletin nul et un non votant), victime d'une coalition de l'UMP et du centre avec les Verts et le PG.
"Ceux qui ont changé de pied, ce ne sont pas les écologistes, c'est la droite", a accusé Anne Hidalgo. Pourquoi Mme Kosciusko-Morizet s'est-elle opposée à ce projet ? "En fait, c'est parce que j'étais pour et il fallait qu'elle soit contre", a estimé la maire de Paris, dénonçant une position "politicienne": "on serait le seul pays au monde à refuser un investissement privé de 500 millions d'euros, tout ça parce que j'étais pour et que Mme Kosciusko-Morizet était contre ?
"L'UMP et l'UDI, initialement favorables à ce projet, ont tourné casaque en 2013 lors de la campagne des élections municipales, après l'entrée en lice de Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'architecture, ça se voit !
De son côté, l'architecte Jean Nouvel a déclaré sur France Inter que "le problème d'une tour, c'est qu'elle doit être fière et se voir". La tour Triangle est, selon lui, "un magnifique bâtiment". "Un des objets sculpturaux les plus incroyables que j'ai vus depuis longtemps", a affirmé le Prix Pritzker 2008.
"Malheureusement, en France, on aime les tours clonées", a-t-il déploré. "On a fait beaucoup de tours dans les 13ème, 18ème, 19ème (arrondissements) mais ce sont des tours qui n'ont pas de fierté, qui ne s'affirment pas comme des points de repères".
Avis négatif de l'Unesco
Interrogé sur la prise de position de l'Unesco, qui a émis un avis négatif sur les projets de tours à Paris, dont la tour Triangle, car la capitale française est "l'une des rares villes horizontales préservées", Jean Nouvel a reconnu qu'"il ne fallait pas envahir Paris par des tours vu la structure urbaine de la ville".
"Paris n'est pas plus horizontale que la plupart des villes européennes", a-t-il toutefois fait valoir.Pour l'Unesco, en revanche, "Paris s'est établie au XIXe siècle comme une ville à six étages".
Source : batirama.com / AFP
En savoir plus
Le projet Triangle prévoit la construction au coeur du Parc des Expositions de la Porte de Versailles d'une tour de 180 mètres, constituée essentiellement de bureaux. Unibail-Rodamco prévoit d'y investir 520 millions d'euros.
Après avoir limité dans un premier temps les hauteurs à 37 mètres suite à l'édification controversée de la Tour Montparnasse, Paris avait en 2010 autorisé des immeubles d'habitation de 50 mètres et des tours de bureaux de 180 mètres dans des quartiers situés à la périphérie de la capitale.