Réseau Energie Habitat poursuit sa route en France

Le coordinateur du REH en Languedoc-Roussillon revient sur le développement du GIE à l?occasion de l?ouverture du premier département Equipement Energétique du réseau à Perpignan.

Bâtirama : Quel est le concept du réseau REH ?

Olivier Dubost :

Créé en 2011, le GIE Réseau Energie Habitat (REH) a pour vocation de répondre à l'objectif du Plan Bâtiment du Grenelle de l'Environnement, à savoir : améliorer la performance énergétique des bâtiments existants. Il est de l’initiative de trois négociants en matériaux (Denis Matériaux, Tanguy et Groupe Samse), un distributeur de solutions de maîtrise de l’énergie (Rexel) et une banque, le Crédit Mutuel Arkéa. L’objectif : mettre en commun leurs forces et associer leurs expertises afin de proposer un accompagnement dans toutes les étapes de leur investissement aux maîtres d’ouvrage porteurs de projets de rénovation, que ce soit en matière d’offres de produits ou de services. Une initiative qui trouve toute sa pertinence aujourd’hui, à l’heure de  la transition énergétique !

 

Le réseau se déploie-t-il sur tout le territoire ?

Le réseau a démarré ses actions en région Bretagne mais il se développe aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. Nous engageons des partenariats dans des zones pour l’heure non couvertes, en vue de tisser un réseau toujours plus dense. Le GIE compte aujourd’hui dix membres, ayant été rejoint par Chavigny, Costamagna et Raboni,négoces de matériaux spécialisés dans le bâti et son enveloppe performante (comme les trois pionniers), ainsi que la Banque Populaire des Alpes et Capital Energy,société de services en efficacité énergétique pour les CEE. Il a également 22 partenaires : 14 industriels*, un bureau d’études thermiques (Inoveha) et 7 institutionnels (les Eco-artisans, le réseau des artisans Reconnu Grenelle de l'Environnement de la Capeb, Primagaz, la Fnaim, GrDF…).

 

Quelles sont ses cibles?

Nous nous adressons à toutes les cibles, qu’il s’agisse de particuliers, de constructeurs ou de collectivités. Quel que soit le type de client, notre approche est toujours la même avec une offre globale de solutions en matériaux, en énergie et thermique, en électricité, ainsi qu’un accompagnement auprès des BET ou des banques et une mise en contact avec des entreprises. Nous tenons à travailler suivant une logique de filière, en partant de l’industriel, pour aller au distributeur et au BET, pour satisfaire le client final.

 

Quel accompagnement propose le réseau REH ?

L’accompagnement va des premières questions jusqu’à la mise en relation avec des entreprises spécialisées. Sur la base d’un audit réalisé par ses bureaux d’études partenaires permettant d’avoir une approche personnalisée des besoins, REH conseille les propriétaires pour la priorisation et la coordination des travaux, évalue l’impact économique et projette l’amélioration de l’étiquette énergétique de leur bâtiment pour un meilleur confort de vie et de respect de l’environnement. Cet accompagnement est multiforme, en fonction des enseignes dont certaines sont plus axées vers les professionnels, d’autres qui mixent pros et clients particuliers ou d’autres encore, qui disposent d’un espace REH, soit dans un négoce, soit en toute autonomie, tel que celui qui s’ouvre à Perpignan : ce dernier n’est adossé à aucun négoce et ne dispose pas de stock.

 

Comment se passe la coordination entre les acteurs d’un projet ?

C’est un animateur REH qui est garant de la bonne transmission des dossiers, en fonction des besoins du client. Il se charge aussi du suivi des études, des relations avec l’établissement financier et conseille le client sur les aides dont il peut profiter. Enfin, il créé des animations (par exemple sur des salons locaux ou dans une agence REH). Quand il n’y a pas d’espace REH, c’est le premier distributeur contacté qui joue ce rôle d’animateur et de créateur de liens entre les différents acteurs d’un projet au niveau local.

 

* Aldes, Applimo, Delta Dore, Hager, Isover, Knauf Insulation, Parex Lanko, PRB, Rockwool, Schneider Electric, Seac, SR Unelvent, Unilin, VPI

 

Source : batirama.com / Michèle Fouret

 

 

Un espace pilote à Perpignan 

 

L’agence REH à Perpignan constitue un endroit unique au niveau national. Elle présente un ensemble de solutions d'isolation et d'étanchéité à l'air au sein d'une villa de 70 m2, présentée en écorché grandeur nature afin de mieux faire comprendre aux visiteurs toutes les possibilités d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur.

 

Le nouvel espace Equipements Energétiques complète cette présentation : 13 industriels présentent les solutions les plus performantes en domotique, ventilation, chauffage et ECS.

 

Enfin, on y trouve aussi une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes et réservée aux partenaires. L’animation de Réseau Energie Habitat et de son espace à Perpignan, ainsi que les dynamiques et partenariats locaux sont développés par Michel Saguer (photo), animateur Réseau Energie Habitat Languedoc Roussillon.

 


 

↑ Allez en Haut ↑