L'interim, en baisse depuis août, a reculé de 2,9% en octobre 2014 par rapport à la même période l'an dernier, fortement affecté par la chute des effectifs dans le BTP.
Selon le Baromètre Prism'emploi publié mercredi, les effectifs intérimaires ont dégringolé de 20,6% dans le BTP et de 0,5% dans les transports entre octobre 2013 et octobre 2014. Ils ont toutefois progressé dans la majorité des secteurs : les services (+1,9%), le commerce (1,8%) et l'industrie (0,1%). Depuis janvier 2014, l'emploi intérimaire a baissé de 0,8% par rapport à la même période de 2013.
L'intérim est considéré comme un indicateur précurseur des tendances sur le marché de l'emploi.Selon cette étude, commandée par Prism'emploi qui regroupe la majorité des professionnels du recrutement et de l'intérim, le recours à l'intérim s'est étendu dans toutes les qualifications, en particulier parmi les cadres et les professions intermédiaires (+7,2%) et les ouvriers non qualifiés (+6,7%).
En revanche, il a fléchi chez les ouvriers qualifiés (-15,1%).Son évolution est également contrastée selon les régions.Les plus fortes hausses de l'emploi intérimaire sont enregistrées en Haute-Normandie (+6,2%), dans le Nord-Pas-de-Calais (+3,4%) et en Alsace (+3,1%). Mais la plupart des régions constatent un repli comme la Franche-Comté (-9,1%), la Champagne-Ardenne (-10,1%) et la Basse-Normandie (-10,4%).
Source : batirama.com / AFP