ZigBee 3.0 : fin de la cacophonie en 2015

ZigBee, le protocole de communication sans fil se développe... dans une certaine cacophonie. Ce sera fini courant 2015 avec la spécification ZigBee 3.0 qui unifiera les couches applicatives.

Le protocole de communication radio HF ZigBee est organisé selon les 7 couches du modèle OSI (Open Systems Interconnection) normalisé par l'ISO. Les 6 premières couches portent sur la communication, l'envoi des messages, leur bon acheminement,... La septième couche traite des applications : l’éclairage, la sécurité, ....

 

Autant les six premières sont parfaitement normalisées dans ZigBee, ce qui garantit une parfaite transmission des données. Autant, pour l'instant, la septième couche est laissée à l'initiative des industriels.

 

Ce qui explique que, pour une application objectivement identique, comme par exemple actionner à distance la tête motorisée d'un robinet thermostatique, le ZigBee de l'un puisse ne pas être compris par le ZigBee de l'autre.

 

Interopérabilité en vue en 2015

 

Et voilà rendue impossible toute interopérabilité entre des matériels de marques différentes. Plusieurs avancées ont déjà eu lieu pour instaurer une bonne interopérabilité entre des appareils ZigBee dans le cas d'applications précises.

 

Les principaux fabricants mondiaux de sources lumineuses (Phillips, Osram, Samsung, Toshiba, etc.) et de luminaires ont publié ZigBee Light Link depuis près de deux ans : une spécification de la couche application pour l'éclairage domestique.

 

De même ZigBee Smart Energy est une codification interopérable de la couche application pour le comptage et le contrôle de l'électricité, de l'eau, du gaz en logements et en tertiaire. Le Gouvernement Britannique l'a d'ailleurs adopté en tant que standard pour tous les compteurs intelligents qui seront posés en Grande-Bretagne à partir de 2015.

 

Rendez vous à Las Vegas en janvier 2015

 

Il existe aussi ZigBee Smart Homes, dont Legrand et Schneider Electric sont de grands utilisateurs, qui unifie l'emploi de ZigBee en domotique, … Courant 2015, toutes ces standardisation de la septième couche seront rassemblées dans ZigBee 3.0, élargissant considérablement l'interopérabilité entre des appareils de différentes marques.

 

Une télécommande ZigBee pourra piloter aussi bien de l'éclairage Toshiba qu'un moteur de volets roulants Legrand. ZigBee 3.0 est en cours de test dans une campagne à laquelle participent notamment Legrand, NXP, Philips, Schneider Electric et texas Instruments. Des démonstrations de l'interopérabilité ZigBee 3 sont prévues au Consumer Electronics Show début janvier 2015 à Las Vegas.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑