À Batimat, Edilteco adopte la "green" attitude et présente ses nouveautés

À Batimat, Edilteco présente ses nouveautés estampillées

Edilteco France, filiale du groupe italien Edilteco basée à Sèvremoine (69), innove et diffuse ses diverses solutions constructives dans le neuf comme en réhabilitation. Zoom sur ses dernières nouveautés.




Edilteco France, la filiale du groupe italien Edilteco, est basée à Sèvremoine (49). La société fabrique et commercialise des plaques de polystyrène expansé pour l'isolation thermique intérieure et extérieure, des granulats de PSE pour chapes, mortiers et bétons légers, des chapes et mortiers légers prêts à l’emploi et thermo-acoustiques, ainsi que des systèmes complets d’isolation thermique extérieure.

Depuis le rachat de deux sites de productions (PSE et béton) dans le Vaucluse à Le Pontet (84) courant 2020, Edilteco France se développe dans le secteur du plancher (poutrelles et entrevous).

En 2022, Edilteco France a signé un partenariat de distributeur exclusif avec la société de technologie d’élimination du carbone "CarbonCure Technologies", permettant ainsi de proposer aux clients une solution concrète pour un béton bas carbone.

Enfin, comme Edilteco ne chôme pas, fin 2023, la société a lancé sur le marché français un nouveau procédé innovant pour le recyclage et la réutilisation des eaux chargées issues des bassins des centrales à béton.

À Batimat 2024, Edilteco France présente ses toutes dernières nouveautés.

 

 

 

La chape OliMIXX Green, pour une green attitude

En voilà un produit original ! Et écologique, puisqu’il intègre des noyaux d’olive concassés, issus du recyclage de l’industrie oléicole. Cette adjonction permet une double action :

– valoriser les déchets de l’industrie oléicole ;

– Alléger de façon considérable le mélange, le gain de poids étant d’environ 55 % par rapport aux bétons traditionnels.

 

Les noyaux d’olive concassés sont récupérés à 100 % dans le processus de production d’huile d’olive, après leur broyage et le pressurage des olives non dénoyautées. Ils sont soigneusement lavés afin d’éviter tout résidu d’huilerie. Proposée en sacs prêt à l’emploi, la chape OliMIXX se décompose ainsi : 49 % d’agrégats de noyaux d’olives concassés et 51 % de lisant hydraulique (ciment), de fibres et d’adjuvants, les fibres développant les propriétés isolantes. Elle se manipule exactement comme une chape traditionnelle. © Laure Pophillat

 

 

La masse volumique de cette chape est de 1 000kg/m3, ce qui la rend nettement plus légère que les bétons traditionnels. Cela représente un gain de poids d’approximativement 55 %. Avec une résistance à la compression supérieure à 5 MPa au bout de 28 jours, elle assure une solidité et une durabilité accrues. Imputrescible, elle est dotée d’une forte résistance aux conditions humides comme aux micro-organismes.

La chape propose un rendement efficace de 10 kg/m2/cm d’épaisseur permettant de réaliser facilement des couches de 5 à 15 cm d’épaisseur, et ce pour diverses applications. Elle ne craint pas les changements de température car elle peut être utilisée dans une large fourchette, comprise entre + 5 °C et + 30 °C. Sa mise en œuvre doit respecter la norme NF DTU 26-2 relatives aux chapes et dalles à base de liants hydrauliques.

 

 

 

EDIL-PSE Gris 32, le nouveau panneau isolant d'Edilteco

Ce nouveau panneau isolant d’Edilteco, qui souhaite élargir sa gamme de PSE (Polystyrène Expansé) de façade EDIL-PSE, illustre la volonté d’Edilteco d’offrir des solutions d’isolation thermique de haute performance, adaptées aux exigences les plus strictes du marché. Cette gamme de panneaux isolants en polystyrène blanc et gris, certifiés ACERMI, offre une isolation thermique extérieure très performante. Made in France, ces isolants sont conçus dans l’optique de réaliser l’isolation de bâtiments neufs ou en rénovation, dans les conformité des applications en ETICS. Du fait de leur polyvalence, ils permettent d’isoler une grande variété de structures, y compris des maisons individuelles, des bâtiments d’habitation collectifs et tertiaires, des ERP (établissements recevant du public), des bâtiments industriels et des constructions à ossature bois.

Pour rappel, le PSE cumule un large spectre d'avantages. Il est :

– léger : le PSE est composé au final de 98 % d’air ;

– Protecteur et résistant aux chocs, puisqu'il se comporte comme un coussin d’air se déformant afin d'absorber les chocs ;

– Isolatant thermique : le PSE protège des changements brutaux des températures ;

– Acoustiquement intéressant, car il comprime l’effet sonore, et peut donc être utilisé dans l’isolation des murs ainsi que des sols des maisons ;

– Recyclable à 100 %.

 

En sus, c'est une matière à faible taux de pentane qui permet une diminution des rejets en COV de 50 %, résistante au feu (Euroclasse E), ainsi qu'à la compression. Le PSE  est imperméable, propose une très faible absorption d'eau et comporte des propriétés électrostatiques.

Quant à l’EDIL-PSE Gris 32, ce nouvel isolant en polystyrène expansé graphité et ignifugé, il est doté d’une conductivité thermique de 0,032 W/mK et vient d’obtenir, entre autres, la certification ACERMI (garantissant sa qualité et sa conformité aux normes en vigueur). Son utilisation est envisageable pour l’isolation des habitations collectives comportant au plus trois étages sur rez-de-chaussée, mais également les ERP de 2e groupe, les bâtiments d’habitation de 3e famille et les ERP du 1er groupe ainsi que les immeubles de bureaux et les bâtiments industriels. Il répond aux exigences de la réglementation environnementale RE2020.

L’EDIL-PSE Gris 32 est conçu pour éliminer la nécessité de bâchage de protection au soleil sur échafaudage, simplifiant ainsi le processus de mise en œuvre. Il est validé avec tous les systèmes ETICS certifiés du marché, et disponible en plusieurs épaisseurs, de 20 à 300 mm, et en dimensions de 1 200 x 600 mm. En sus, il est flexible et léger, apte de fait à réduire la pénibilité sur les chantiers, pour des performances équivalentes. © Edilteco

 

 

 

La chape XXa acoustique

Cette nouvelle chape tout en légèreté offre une réduction significative du poids des structures tout en améliorant les performances acoustiques des bâtiments, répondant de fait aux besoins des professionnels de la filière en matière de confort sonore comme d’efficacité énergétique.

Elle se présente comme un complexe acoustique combinant une sous-couche acoustique et une chape légère prête à l’emploi. La XXa est compatible avec tous les types de revêtements de sol et elle est allégée grâce à des billes de polystyrène vierge expansé, de granulométrie contrôlée, enrobées d’un adjuvant. Sa composition inclut également des fibres et des granulats de caoutchouc SBR (issu du recyclage des pneus), à granulométrie contrôlée, associés à des liants spéciaux. De fait, cette chape offre des propriétés mécaniques optimales, idéales pour la rénovation de supports difficiles ou sensibles. La chape XXa acoustique allége considérablement les structures, avec un gain de poids pouvant aller jusqu’à 50 % (par rapport aux bétons traditionnels).

 

Cette chape est conçue pour des revêtements exclusivement en intérieur. Grâce à ses performances en matière de réduction acoustique (20 dB pour une épaisseur de 5 cm), elle permet une réduction significative de la transmission des bruits de chocs, tels que les talons, la chute d'objets et le déplacement de mobilier. Autrement dit, elle est parfaite si l'on souhaite entretenir de bonnes relations avec son voisinnage ! © Laure Pophillat

 

 

Facile à mettre en œuvre, elle réduit les délais de pose. Cette chape est dotée d'une consistance mousseuse qui permet une application efficace. © Laure Pophillat

 

 

 

EDIL-Voutain+ Up 15 et l'EDIL-Moulé Up19

Edilteco, qui souhaitait élargir sa gamme d'entrevous, a présenté en avant-première lors de ce salon Batimat 2024 deux nouvelles références certifiées : l'EDIL-Voutain+ Up 15 et l'EDIL-Moulé Up19. Ces produits de haute performance sont désormais certifiés par le CSTB et se distinguent par des propriétés thermiques de haut vol.

 

La taille standard des gammes d'entrevous EDIL-Voutain+ et l'EDIL-Moulé est dimensionnée par un entraxe de 600 mm sur une longueur de 600 mm (EDIL-Moulé) et 1 260 mm (EDILVoutain+). Deux hauteurs coffrantes sont proposées en 120 mm et 150 mm et tous les entrouvous sont quipés d'une languette venant isoler la sous face des poutrelles, annihilant ainsi les ponts thermiques. © Laure Pophillat

 

 

Ces gammes d'entrevous sont destinées aux bâtiments et maisons individuelles sur vide sanitaire. Grâce à leurs excellentes qualités d'isolation, les entrevous participent à l'amélioration thermique des planchers et concourent à la réalisation de bâtiments au-delà des exigences de la RE2020, du moins pour certains.

Les performances comme la résistance mécanique de ces gammes sont approuvées par la certification NF du CSTB : cette dernière apporte une garantie de sécurité sur les chantiers lors de la pose et du coulage, mais atteste également de la compatibilité de forme entre les entrevous et les poutrelles ainsi que de la très bonne performance thermique du polystéyrène expansé.



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN

CHAPE XXa