D'avril à juin, l'activité a globalement progressé de 1%, se redressant davantage dans le neuf (+2%) que dans l'entretien-rénovation (+0,5%), selon les chiffres publiés.
L'organisation patronale table désormais sur une activité en progression de 0,5% à 1% cette année, après un recul de 2% en 2015. "Les deux premiers trimestres 2016 viennent interrompre 15 trimestres de baisse d'activité dans le bâtiment", souligne Patrick Liébus, le président de la confédération.
"La faiblesse des taux d'intérêt, le dynamisme des mises en chantier et des ventes de logements anciens" ainsi que les aides publiques (CITE, Prêt à taux zéro élargi à l'ancien, éco-PTZ) pour la rénovation énergétique "permettent d'envisager un second semestre 2016 en croissance", dit-il.
Mais ce "sous réserve évidemment que ces différents dispositifs soient maintenus", estime le président de la Capeb. Ce sont les entreprises de 10 à 20 salariés qui bénéficient le plus de la reprise, avec une hausse d'activité de +2% en volume contre +1% pour les structures de moins de 10 salariés.
Les carnets de commande "continuent à se remplir" puisqu'ils représentent désormais 81 jours de travail, soit 5 jours de plus que le trimestre précédent et 9 jours de plus qu'un an plus tôt.
L'entretien-rénovation devrait profiter dans les prochains mois de "la reprise importante de la vente de logements anciens" (+19 % sur un an, à 830.000 ventes), "en suscitant des travaux de rénovation portés par des taux d'intérêts historiquement bas".
Quant à l'emploi, il recule encore de 0,9% sur un an, pour s'établir à 691.134 salariés au premier trimestre, même s'il s'améliore dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, souligne la Capeb.
"Il est important de noter que pour la première fois depuis deux ans, le nombre d'entreprises envisageant d'embaucher (10% contre 4% au premier trimestre 2015) est supérieur au nombre d'entreprises envisageant de licencier ou de ne pas renouveler des contrats (2%, le plus faible depuis le 1er semestre 2013)", dit la confédération.
Celle-ci table en conséquence, "pour la première fois depuis 5 ans, sur une stabilisation de l'effectif salarié" de l'artisanat du bâtiment. Par régions, la reprise est "plus significative dans le Grand Ouest, portée par la Bretagne (+3%) et les Pays-de-la-Loire (+2%), note la Capeb.
Les Hauts de France affichent également "un certain dynamisme" (+2%), alors que le Centre-Val de Loire (+0,5%), l'Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté (0%) sortent tout juste du rouge.