Cette étude, réalisée par les laboratoires CEA de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) et l’organisme de certification Certisolis, conclut que les modules n’ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale.
Aujourd'hui, les principaux fabricants garantissent une baisse de puissance maximale de l'ordre de 20 % sur 20 ou 25 ans. Le résultat de cette étude montre que les performances de ces modules sont bien supérieures aux valeurs garanties.
Pour en estimer la performance, les modules de cette installation ont été démontés et testés en laboratoire selon les normes internationales en vigueur.
Le fabricant japonais Kyocera a été associé à cette étude pour fournir les caractéristiques électriques initiales des modules, ainsi qu’une cellule de référence permettant de réaliser un étalonnage des appareils de mesure à l’identique de celui utilisé à l’époque de leur fabrication.
Source : batirama.com
L'association Hespul a pour but et objet social le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle est le maître d’ouvrage de la première installation photovoltaïque raccordée au réseau enFrance et anime le centre de ressources photovoltaïques www.photovoltaique.info
Ines, Institut national de l’énergie solaire est le centre français dédié à la recherche ainsi qu’à laformation sur l’énergie solaire. Porté par le Conseil général de la Savoie et la région Rhône-Alpes avec leséquipes du CEA, de l’université de Savoie et l’appui du CNRS et du CSTB, il regroupera à terme plus de 500 personnes sur un site de plus de 22000 m2.
Certisolis est un organisme indépendant de certification des modules solaires photovoltaïques qui s’appuie sur son propre laboratoire d’essais. Créé en 2009 par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) et le CSTB installé sur le site Ines, le laboratoire est équipé pour réaliser tout type d’essais sur les modules PV (essais climatiques, électriques et mécaniques).