« En matière de rénovation de fenêtres, le premier élément qui permettra à l’artisan de se distinguer d’un simple poseur est l’étape du diagnostic préalable, qui est essentiel. Ce diagnostic permet de procéder à un certain nombre de vérifications sur l’existant :
• l’état du dormant que l’on changera éventuellement ;
• les problèmes d’étanchéité entre le mur et le dormant ;le scellement du nouveau dormant ;
• les problèmes d’équerrage des fenêtres : l’ouverture est-elle d’équerre ou non selon les prises de mesures ? ;
• la présence de fuites d’eau ;
• la ventilation du logement après rénovation : la mise en place d’une fenêtre neuve offrant un très bon niveau d’étanchéité à l’air et à l’eau change la donne sur le plan de la ventilation et du renouvellement d’air du logement, d’où un risque de condensation, voire un problème au niveau de la santé des occupants. Ensuite, lorsque le dormant est conservé, il doit toujours être ventilé : il faut voir si le nouveau cadre va permettre cette ventilation. Même chose pour la continuité de l’étanchéité : il faut mettre un joint périphérique et continu. Le joint devra éviter d’être en mousse polyuréthane, qui est très utilisée, un peu comme solution miracle. Enfin, l’artisan devra donner des conseils à ses clients au niveau de l’entretien de ses fenêtres. »
* Agence Qualité Construction.
INFOS PRATIQUES
REGLEMENTATIONS, CERTIFICATIONS, LABELS ET NORMES
♦ La certification NF CSTBat : les menuiseries certifiées doivent être "marquées" par une étiquette sur laquelle figure un code permettant l'identification du producteur et les performances A* E* V* certifiées. Les certifiactions CTBA et CSTBat garantissent en effet des performances de résistance à l'Air, à l'Eau et au Vent. Plus l'indice est élevé, plus l'isolation est importante. ♦ Les certifications NF CSTBat et Acotherm attestent en outre de la conformité au niveau : - des performances d'affaiblissement acoustique : le classement AC est croissant de 1 à 4. Plus une vitre est épaisse et isolante, plus le coefficient est élevé. - des performances d'isolation thermique : le classement TH est croissant de 1 à 8.
|
Un argument de poids pour vos clients
|
Partant du principe bien connu indiqué par l’Ademe que chaque degré gagné représente 7 % d’économies, K.Line a effectué des claculs et assure une économie de plus de 20 € par fenêtre, soit pour un pavillon type, une baisse annuelle de la facture énergétique de plus de 160 € minimum. Par ailleurs, le fabricant rappelle que le consommateur peut bénéficier des aides financières associées au label Acotherm grâce à la haute isolation thermique des fenêtres qui y sont associées. |