S1 : Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes





 

Règle n°1 :  Fixation : un nouveau DTU à respecter

 

En effet, on n'utilise pas le même procédé suivant que l'on est en présence de tuiles canal, plates ou à  emboîtement. D'une façon générale, on préconise une fixation par crochetage, pannetonnage, pour chaque clim1-392.jpgtuile si l'on se situe en zone particulièrement exposée, ou une sur cinq dans les autres cas, et suivant les pentes des toits. Les tuiles de rive et d'égout sont, elles, toutes fixées. De nombreux crochets à tuiles sont présents sur le marché, sachant que chacun correspond à un modèle de tuiles et en fonction des lattes posées sur les chevrons. Utiliser un crochet non parfaitement adapté peut conduire à des défauts de mise en œuvre comme un mauvais emboîtement et le soulèvement des éléments de la couverture. Les DTU, qui subissent actuellement une refonte globale sont toujours en attente de publication. Les évolutions probables tendront à renforcer les fixations des tuiles et à prendre en considération les nouveaux systèmes et produits comme les colles par exemple. Autre changement, ces nouveaux textes devraient favoriser la mise en place d'écrans de sous-toiture. On parle aussi d'une possible disparition de la carte des vents des règles NV 65. On prendrait alors en compte la situation géographique de chaque chantier, en intégrant la hauteur de la toiture, sa localisation, en secteur urbain ou proche d'une forêt par exemple... A suivre

 

Règle n°2 :  Ecrans de sous-toiture : ne les négligez pas !

 

Principalement destinés à protéger les combles et leur isolation de désordres liés aux infiltrations d'eau clim2-392.jpgaccidentelles extérieures, les écrans de sous-toiture s'imposent depuis près de 30 ans. Ils sont mis en place sous la forme de feuilles souples déroulées sur la charpente ou sur le voligeage. Ces produits ont connu des évolutions significatives au gré du temps et des saisons, pour aboutir à des systèmes de plus en plus performants. On distingue quatre grandes familles d'écrans de sous-toiture. Les plus anciens se présentent sous la forme de feuilles à base de films plastiques ou de feutres bitumés. Sont apparus ensuite les films synthétiques micro perforés. Depuis une dizaine d'années maintenant, les écrans Hautement Perméables à la Vapeur (HPV) se posent directement sur l'isolant des combles aménagés (sans lame d'air ventilée). Ces produits présentent la faculté de laisse passer la vapeur d'eau par des micro-capilaires. Ces trois premiers types d'écrans se partagent à part sensiblement égale un marché pour le moins dynamique affichant un total de 45 millions de m² !

 

 




 

Règle n°3 : Respectez la RT 2005

 

C'est dans ce contexte que s'inscrit la nouvelle Réglementation Thermique 2005 (RT 2005), et qui vise à clim3-392.jpgconcevoir des bâtiments économes en énergie. Ainsi les toitures sous comble et rampants doivent désormais respecter des valeurs U ref de référence (0,20 et 0,25 selon la zone climatique) et en tout état de cause la valeur U garde-fou de 0,28 en watt/ (m².K). Si l'épaisseur des isolants traditionnels a un peu augmenté à l'occasion de cette réglementation, et augmentera encore lors de la future RT 2010, ne négligez surtout pas les écrans de sous-toiture réfléchissants ni les nouvelles fenêtres de toit. Les industriels oeuvrent en effet dans cette direction en proposant des vitrages aux performances thermiques et acoustiques remarquables, tout en respectant une intégration esthétique sur le toit et une réduction des ponts thermiques. Pour améliorer le confort d'été, des solutions de volets roulants solaires permettent déjà de respecter une température intérieure maximale de 26 °C en été, ce qui est une exigence de la RT 2005.

 

Règle n° 4 : Bien dimensionner les gouttières

 

Pour protéger les façades et les piétons des ruissellements ainsi que les soubassements des éclaboussures, il est primordial de bien déterminer les gouttières et les tuyaux de descentes.

 

clim4-392.jpgQu'elles soient de forme demi-ronde classique, mouluré, nantaise ou lavalloise, leur dimensionnement relève d'un principe élémentaire. Une pente minimum de 5 mm/m est à observer, avec un recouvrement des éléments de gouttières de 30 mm sont deux règles de base. Si l'on y ajoute que la longueur maximale d'un chéneau ou d'une gouttière ne doit pas dépasser 12 m sans dispositif de dilatation, on limite déjà une bonne part de désordres éventuels à venir. Pour ce qui est de la réglementation, tout est défini par le DTU. 60.11.

 

 

 




 

Quels sont les intérêts d'un écran de sous-toiture ?

 

« Suite à des expertises sur les sinistres consécutifs à la tempête de décembre 1999, on s'est aperçu que les dégâts étaient moindres en présence d'un tel écran. En effet, celui-ci à une fonction tampon qui permet d'absorber les effets du vent. Mais c'est à la suite d'un autre phénomène météorologique important et inhabituel que nous avons découvert que d'autres avantages pouvaient être retirés de ces écrans de sous-toiture. En effet, après la canicule de l'été 2003, et avec la perspective de la réglementation thermique RT 2005, nous, fabricants, avons mis au point un écran avec une face supérieure réfléchissante. Finis les combles aménagés surchauffés en été !

 

Comment fonctionne l'écran réfléchissant ?

 

Avec ce produit réfléchissant, les Infra-rouges sont ré-émis dans la lame d'air entre l'écran et les tuiles et s'évacuent vers le faîtage ventilé par simple effet de cheminée. Une augmentation de l'épaisseur de cette lame d'air de 20 à 38 mm permettrait d'évacuer plus largement ces calories gratuites, et améliorerait de fait le confort d'été. Mais rien ne l'oblige aujourd'hui, ce n'est qu'une recommandation... »

 

 




 

 

A lire...

 

♦ L'association Promotoit a rédigé un guide de bonnes pratiques pour réaliser et bien entretenir les toitures en pente. Ce document fait un focus sur les 12 points-clés qui peuvent s'avérer devenir une source de sinistre. Les propriétaires peuvent ainsi surveiller leur toiture et faire appel à un professionnel au moindre désordre constaté.

 

♦ La nouvelle brochure HQE de VM Zinc® a pour but de démontrer aux maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage que le zinc peut être un matériau idéal dans le cadre d'une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Déjà diffusée à 5 000 exemplaires, cette brochure est disponible sur simple demande au service documentation de VM Zinc : 01 49 72 41 50.

 

FORMEZ-VOUS

 

Les sinistres constatés sur les toitures relèvent dans une grande majorité des cas d'un problème de mise en œuvre et non d'un défaut du matériau posé sur le toit. Le respect des règles de l'art, Normes et DTU est primordial. « On peut regretter que les entreprises ne se sentent pas plus concernées par les formations mises en place par les fabricants de tuiles par exemple » souligne Patrick Rivière, Expert en techniques du toit Près la Cour d'Appel de Paris. « Ces sessions, déductibles au titre de la formation professionnelle, abordent les principaux problèmes de mise en œuvre, mais également les évolutions réglementaires. On voit encore trop souvent lors d'expertises, des points singuliers traités avec le « fameux joint à la pompe » ! Ces malfaçons rejaillissent de façon négative sur l'ensemble d'une corporation. La noblesse du métier de couvreur doit être préservée, et contrairement à d'autres travaux de construction, on ne doit pas raisonner en terme de durée décennale pour la couverture, la notion de durée de service me paraît plus appropriée ! »

 

Un syndicat au service de la profession

 

Créé en 1997, le Syndicat des Ecrans de Sous-Toiture (SNEST) a pour mission de promouvoir l'emploi, dans les meilleures conditions d'efficacité, des écrans de sous-toiture. Il représente la profession auprès de ses partenaires, publics ou privés, et regroupe pas moins de neuf industriels. Ces membres s'engagent de façon statutaire à soumettre une part significative de leurs produits à la procédure de l'avis technique, ceci pour apporter aux utilisateurs l'ensemble des informations, validées, concernant leurs conditions de mise en œuvre par exemple.

 

QUELQUES SITES INTERNET

 

♦ SINEST : www.snest.asso.fr

♦ FEDERATION FRANCAISE DES TUILES ET BRIQUES : www.fftb.org

♦ ETERNIT : www.eternit.fr

♦ EDILIANS : https://edilians.com/

♦ KORAMIC : www.koramic.fr

♦ LAFARGE-COUVERTURE : www.lafarge-couverture.fr

♦ SIPLAST : www.siplast.fr

♦ TERREAL : www.terreal.com

♦ UNILIN-SYSTEMS : www.unilin-systems.com

♦ VELUX : www.velux.com

♦ UMICORE : www.umicore.com

♦ KNAUF : www.knauf.fr

♦ DIMOS : www.dimos.fr

♦ FAYNOT : www.faynot.com

♦ SOPREM : www.soprema.fr

♦ BWK-FRANCE : www.bwk-france.fr

♦ ONDULINE : www.onduline.fr

♦ ISOROY : www.isoroy.fr

♦ DOERKEN : www.doerken.fr

♦ WOESTELANDT : www.woestelandt.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

REVERSO