Solution n°3 : Les cloisons en béton cellulaire
Les cloisons en béton cellulaire peuvent être utilisées en distribution ou en doublage intérieur en neuf, mais également en rénovation, pour des épaisseurs brutes comprises entre 7 et 15 cm.
Le montage se fait classiquement au mortier colle (solution n°1) ou au liant-colle à base de plâtre si les locaux ne sont pas exposés à l'humidité, comme la Carrocol de Xella Thermopierre.
Le cas des locaux humides...
Dans le cas des locaux humides classés « EB+ privatif », lorsque la cloison repose sur un sol brut, un U plastique de coupure de capillarité, est positionné en pied de cloison avec un dépassement de 2 cm sur sol fini ou sur un lit de mortier hydrofugé. En préalable du collage du carrelage, un SPEC (Système de Protection à l'Etanchéité à l'eau sous Carrelage) est nécessaire.
Sur un sol en béton lisse, la première assise est posée directement sur le sol et réglée de niveau, la jonction est réalisée de mortier-colle utilisé pour l'assemblage des blocs.
Dans les pièces humides, soit on monte un socle en béton ou en mortier, soit on dispose, en pied de cloison, un profilé en "U" collé ou cloué avec un dispositif mis en place entre la surface du "U" et le sol brut.
Les blocs du dernier rang sont coupés à une hauteur telle que l'espace restant entre les blocs et le plafond soit le plus réduit possible. La jonction peut se faire à la mousse polyuréthane.
Et en termes d'acoustique...
Thermiquement, le béton cellulaire est très performant grâce à sa structure emprisonnant des milliers de bulles d'air indépendantes les unes des autres. Il développe également des performances acoustiques intéressantes vis-à-vis des bruits extérieurs ou intérieurs. L'actuelle réglementation acoustique exige, dans l'habitat individuel, un affaiblissement acoustique aux bruits aériens extérieurs de 30 dB(A). En cloison de béton cellulaire de 7.5 cm et de 500 kg/m3, l'indice d'affaiblissement en bruit rose est de 34 dB(A) et en cloison de 10 cm, cet affaiblissement passe à 38 dB(A).