Radon et sols pollués : protection des bâtiments
Guide pour la protection des bâtiments vis-à-vis des polluants gazeux du sol
Actions correctives pour les bâtiments existants
Actions préventives pour les constructions neuves
Exemples de mise en œuvre
Produits et systèmes
Les professionnels concernés (maîtres d’ouvrage, services techniques, architectes, bureaux d’études et entreprises du bâtiment), mais aussi les particuliers intéressés, trouveront ici un éclairage complet sur la protection des bâtiments vis-à-vis des polluants gazeux du sol.
Il existe de nombreux polluants gazeux dans les sols, naturels ou produits par l’activité humaine. S’ils se diluent rapidement dans l’atmosphère libre, ils peuvent se trouver par effet de confinement à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Leur accumulation potentielle dans les environnements intérieurs peut constituer un risque sanitaire pour les personnes séjournant dans les bâtiments impactés par ces pollutions. Il faut donc s’en protéger ou s’en prémunir en agissant sur le bâtiment et sur son fonctionnement.
Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, incolore et inodore, provient de la dégradation de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches de la croûte terrestre, et principalement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. À partir du sol et de l’eau, le radon diffuse dans l’air. Il est ainsi omniprésent à des niveaux très variables à la surface de la terre.
Parallèlement, la réappropriation des friches industrielles, notamment dans les zones urbaines, constitue un défi pour les aménageurs pour répondre au besoin de nouveaux bâtiments tout en limitant l’étalement urbain et en garantissant des conditions sanitaires satisfaisantes pour les futurs usagers. Par ailleurs, ces sites pollués peuvent induire des situations de risques sanitaires au-delà de leur emprise foncière, notamment par remontées de vapeurs depuis les eaux souterraines dans les environnements intérieurs de bâtiments existants situés à leur périphérie.
Des solutions de protection des bâtiments existent, qu’il s’agisse d’actions correctives dans les bâtiments existants ou d’actions préventives dans les constructions neuves. Ce guide explique et illustre ce qui peut être mis en œuvre : explication du phénomène, approche bâtiments neufs et existants, exemples pour les logements mais aussi les ERP.
- Quelles solutions existent et comment les choisir ?
- Comment traiter vides sanitaires et caves ? Faut-il ventiler ? Faut-il drainer ?
- Qu’est-ce qu’un SDS (système de Dépressurisation des Sols) ?
- Comment établir un diagnostic technique dans le bâtiment ?
- Quels produits et systèmes utiliser ?
Des annexes richement illustrées complètent le guide et présentent de nombreux exemples concrets de mise en œuvre de solutions dans des bâtiments existants et des constructions neuves. Y sont détaillés le principe des SDS, la faisabilité et le dimensionnement de ces systèmes dans les bâtiments existants, les types de soubassement (fondations, dalles et dallages, radiers, sous-sols) et la ventilation des bâtiments.
Parution : Juillet 2021
Edition : 1re
Nb de pages : 180
Format : 21 x 27 cm
Couverture : Broché
Intérieur : Bichromie