Les toitures et terrasses végétalisées
Le guide « Les toitures et terrasses végétalisées » décrit la réalisation des toitures et terrasses avec isolation et revêtement d’étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation « extensive » multicouche. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation.
Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en œuvre d’une toiture ou d’une terrasse végétalisée :
- conception du projet
- choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité
- choix du complexe de végétalisation
- traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d’étanchéité, entrées d’eaux pluviales, joints de dilatation, etc.)
- dispositif d’arrosage et zones de toiture inadaptées
- entretien des toitures et terrasses végétalisées.
C’est l’ensemble des composants des toitures et des terrasses qui est concerné, à savoir l’élément porteur, l’isolant thermique, le revêtement d’étanchéité et le complexe de végétalisation.
Le présent guide est basé sur les DTU de la série 43, les Règles professionnelles CSFE-ADIVET- L’enveloppe du bâtiment, le fascicule 35 du CTTG « Aménagements paysagers » et les normes produits en vigueur.
Il est très illustré (plus de 60 photos et 40 schémas) et sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture ou terrasse végétalisée (maître d’ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste, etc.).