Les escaliers
Conception, dimensionnement, exécution : escalier en bois, métal, verre, maçonnerie, pierre naturelle
En application des textes réglementaires, normes et règles consacrées par l’usage
Escaliers d’intérieur, d’extérieur ou escaliers de jardin, leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d’importance moyenne.
Ce guide présente les différents types d’escaliers, décrit la manière de les dimensionner et précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception. Il aborde les éléments annexes tels que les garde-corps et cite les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations.
Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitat collectif, ERP, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière.
La mise à jour des règles de conception et de dimensionnement sur la base des règles communes du NF DTU 36.3 - Escaliers en bois et garde-corps associés, l’ajout des classements UPEC des revêtements des marches en fonction des locaux visés conformément au cahier 3782_V2 du CSTB et la liste des principaux points de contrôle à réaliser sur le support et sur l’escalier lui-même viennent compléter cette nouvelle édition.
Avec ses nombreuses illustrations et ses explications claires et concises, ce guide trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du professionnel, qu’il soit maître d’œuvre, ingénieur, projeteur, architecte, bureau de contrôle, entrepreneur ou artisan, qu’il souhaite confirmer rapidement une formule de calcul ou une règle particulière de conception.
22,75 € HT