WEBMAGAZINE / FORUM BOIS
FORUM | BOIS & CONSTRUCTION pour décharger les conteneurs spécifiquement développés pour la construction bois, il fallait demander à Franprix un bref usage de son chariot cavalier, ce qui imposait de passer précisément par ce port parisien. © Iota Architecture © Arbre Paulownia La portée symbolique de cet acheminement fluvial est confortée par le lancement récent de ZULU 06 à propulsion hydrogène. De plus, qui dit acheminement pour le montage dit aussi possibilité de transporter ultérieurement les éléments vers leur destination finale, quelque part au bord de la Seine, de la Marne, de l’Oise … La Larme cherche actuellement un repreneur final. Elle deviendrait ainsi une larme de joie, Paris renouant avec un approvisionnement vertueux à partir du Morvan, et le Paris des expositions universelles avec le réemploi local. de la rénovation qui fait du Grand Palais l’un des plus beaux lieux d’exposition d’Europe. Pour Nicole Valkyser, organisatrice du Forum, la Larme est aussi une réinterprétation de la Tour Eiffel, avec ses quatre pieds, sa structure en treillis, sa flèche. Elle symbolise bien le moment parisien de cette 14e édition, en fait prévue pour 2020 mais décalée à cause de la pandémie, remplacée en juillet 2021 par une édition au Grand Palais Ephémère, en attendant l’aboutissement Chaudes larmes symboliques Avec les assemblages de la Larme de Midas, il est possible de faire des paquets répondant aux limites de 1 200 kg de la grue, ce qui permettrait de déposer les éléments de la construction sur le port de l’Elysée, juste en face du Grand Palais. D’ailleurs, ce port a été abondamment utilisé pour acheminer les matériaux lors de la construction de ce monument avant 1900. © Michaël Feneux Fêter la RE2025 Au premier janvier 2025, la France aborde le premier pallier de la RE2020 et se place en tête de la conversion européenne vers l’économie du carbone, en attaquant les émissions humaines là où elles sont le plus virulentes, dans le bâtiment traditionnel. Le Grand Palais est le lieu idéal pour souligner cette évolution, et la Larme de Mickaël Feneux l’expression parfaite pour créer un lien entre la culture constructive orthogonale et horizontale du bois, et l’élancement baroque de la voûte. © Michaël Feneux 20 Édition #227 | Février 2025
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