Le front de mer change à Marseille, Après la tour CMA-CGM de l’architecte Zaha Hadid, VINCI Construction France a démarré les travaux de construction de la tour La Marseillaise. Ce sera le premier Immeuble de Grande Hauteur (IGH) de bureaux du projet des Quais d’Arenc à Marseille qui comptera deux autres tours et un bâtiment plus bas, si tout se passe bien.
Situé en front de mer et en bordure du port industriel et constituant l’un des quatre immeubles des Quais d’Arenc, l’immeuble de bureaux La Marseillaise, développé par le groupe Constructa avec l’architecte Jean Nouvel - prix Pritzker 2008 – et piloté par sa filiale Constructa Urban Systems, sera livré au second trimestre 2018.
L’opération, conduite par Dumez Méditerranée, Les Travaux du Midi et GTM Sud, toutes filiales de VINCI Construction France, s'inscrit dans l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée, la plus grande d’Europe.
Nouveau signal de la “Skyline” de la ville de Marseille et de la nouvelle façade maritime de la cité phocéenne, La Marseillaise - haute de 135 mètres - comprendra 35 000 m² de bureaux répartis sur 31 niveaux.
Elle accueillera près de 2 500 postes de travail et offrira un environnement de travail moderne et convivial aux futurs utilisateurs : lumière naturelle, espaces végétalisés, restaurant interentreprises, business center, conciergerie, room service, crèche et salle de fitness.
La Marseillaise vise, pour la première fois en France, l’excellence environnementale avec la RT 2012 et les certifications HQE® Niveau excellent et LEED Gold.
Avec une structure mixte en acier et béton, 2 500 tonnes de charpente métallique et 85 pieux d’1,5 mètre de diamètre sur 30 mètres de profondeur seront nécessaires pour ériger cet IGH. La Marseillaise disposera d’une façade vitrée de 17 000 m2 et sera parée de 3 500 brise-soleils, en BFUHP (Béton Fibré à Ultra Haute Performance) aux teintes toutes différentes.
Le chantier de La Marseillaise générera ainsi 900 emplois directs et indirects et 5% des heures travaillées du gros œuvre seront effectuées dans le cadre d’emplois d’insertion.
Très beau parcours professionnel pour "Jean Nouvel" mais par contre le projet de cette tour est vraiment esthétiquement parlant "" horrible"" à mon gout ! Dommage...
- -
Pour un Pritzker ... qui a démontré de nombreuses réalisations d'un autre niveau architectural, il y a de quoi s'interroger ? Jean NOUVEL aurait il seulement signé le PC sur des plans de VINCI ? Dommage, près de Zaha Hadid cela méritait mieux, on se croirait à l'époque des premiers immeubles de Mies Van Der Rohe qui reste bien entendu une référence mais avec seulement 60 ans d'écart !