"La France doit investir aujourd'hui dans ses infrastructures. Elle doit le faire massivement", estime Eric Berger, le président de Connexion 21, cité dans un communiqué.
"Si on ne réagit pas rapidement, nous serons condamnés à voir s'abîmer doucement le patrimoine français et surtout nous renoncerons à toute compétitivité future", dit-il, jugeant que "sans infrastructures, pas de commerce, pas de tourisme, pas de développement des territoires".
Les collectivités locales ont réduit l'an dernier de 4,6 milliards d'euros leurs investissements, et elles ne cessent de protester contre la baisse des dotations mise en oeuvre par le gouvernement au nom du redressement des finances publiques.
Le but de cette association loi 1901 créée par des entreprises du bâtiment est de sensibiliser le grand public comme les décideurs à "l'importance cruciale" d'investir davantage dans l'entretien et la création d'infrastructures.
Ses adhérents prévoient de signer bientôt une charte mettant en avant des principes de développement durable et d'éthique. Connexion 21 réunit une vingtaine d'acteurs de la filière, mêlant entreprises, organisations professionnelles, fournisseurs de matériels et de matériaux.
En font partie notamment l'organisation professionnelle CIM Béton, la fédération nationale des travaux publics (FNTP), les sociétés Alkern, Bergerat-Monnoyeur, Cemex, JCB, Lafarge-Holcim, Liebherr, Loxam, Manpower, PAM Saint Gobain, ou encore Point P.