BAU 2017 (08) : verrières et fenêtres multifonction pour toiture terrasse

BAU 2017 (08) : verrières et fenêtres multifonction pour toiture terrasse

Verrières et fenêtres de toit sont désormais des acteurs dans les stratégies de ventilation naturelle et d’optimisation énergétique.




Rendons à César ce qui lui appartient : à BAU 2017, le plus gros stand de fenêtres de toit et d’éclairage zénithal était celui de Velux. L’industriel, comme c’est le cas depuis quelques années, a mis l’accent sur ses offres pour toitures plates et verrières zénithales.

 

La nouveauté mise en avant cette année était le système zénithal modulaire. Accompagnée d’une garantie de 10 ans, cette verrière est composée de parties ouvrantes et de parties fixes. Les parties fixes sont disponibles en 60 dimensions différentes, de 675 x 800 mm à 1000 x 3000 mm.

 

 

Les éléments de verrière Velux sont déclinés en objets BIM en format natif pour Revit d’Autodesk et pour Archicad de Graphisolft, en format .IFC pour tous les autres logiciels de CAO. Ces verrières modulaires se posent selon des pentes de 5 à 45°. © Pascal Poggi

 

 

Ventilation naturelle + désenfumage

 

Les parties ouvrantes sont de deux types : de simples ouvrants pour la ventilation ou des ouvrants mixtes destinés à la fois au désenfumage et à la ventilation naturelle. Dans les deux cas, les ouvrants Velux pour verrière modulaire proposent 45 dimensions, de 675 x 800 à 1000 x 2400 mm.

 

L’idée d’associer ventilation naturelle et désenfumage est de plus en plus répandue parmi les spécialistes du lanterneau et de la verrière, notamment à BAU 2017 chez Lamilux ou Kingspan.

 

Les contraintes sont très différentes pour le désenfumage et pour la ventilation naturelle. Premièrement, l’ouverture/fermeture d’un exutoire de fumée est testée sur 1000 cycles, tandis que celle d’un ouvrant participant à la ventilation naturelle est testée sur 10 000 cycles.

 

Un exutoire participant à la fois au désenfumage et à la ventilation naturelle est soumis à l’ensemble de ces exigences et doit donc conserver toute sa capacité d’exutoire de fumées même au bout de 10 000 cycles d’ouverture/fermeture.

 

Deuxièmement, exutoires de fumée et ouvrants de désenfumage doivent présenter les mêmes performances thermiques, d’étanchéité à l’air et d’affaiblissement acoustique que n’importe quel autre ouvrant. Tout cela fait des ouvrants mixtes, des produits tout à fait exceptionnels.

 

 

Lamilux mettait en avant ses exceptionnelles verrières, dont celle-ci qui éclaire une galerie marchande de Dortmund. © P. Poggi

 

Les grandes verrières

 

Les grandes verrières constituent à chaque fois un ouvrage spécifique, qui dépend étroitement de l’architecture du bâtiment. Fort de ce constat, l’allemand Lamilux a conçu une solution toute en souplesse, baptisée CI-System Glasarchitektur PR60. Cette verrière se pose sur des pentes de 0 à 90°.

 

Le but d’une verrière est d’apporter un maximum de lumière naturelle, pour augmenter le confort et réduire les consommations d’éclairage. Mais, dans des bâtiments neufs très performants, il faut éviter que la verrière n’introduise trop de chaleur, facteur notoire d’inconfort, susceptible d’augmenter les consommations de climatisation.

 

Par conséquent, plusieurs fabricants, dont Lamilux avec son PR60, offrent des solutions de double ou de triple vitrage, selon l’efficacité énergétique recherchée.

 

Le triple vitrage supprime également l’effet de paroi froide sur la face intérieure et donc évite toute condensation sous la verrière. Le système PR60 est disponible par éléments pouvant atteindre des dimensions maximales de 1,5 x 2,5 m, avec des classements au feu EI30 ou E60, selon le système de montage retenu.

 


Velux a dévoilé à BAU 2017 une nouvelle fenêtre de toit pour toiture terrasse, acceptant des pentes de 0 à 15°. Elle est proposée en deux versions : avec vitre plate ou bien, grande nouveauté, avec vitre convexe. © P. Poggi

 

Fenêtres pour toits plats à vitres convexes

 

Plusieurs constructeurs semblent s’être donnés le mot pour proposer de nouvelles fenêtres de toit pour toitures terrasses, équipées de vitres convexes, dont Velux et Kingspan. La fenêtre Velux « Konvex-Glas » se pose sur des toitures terrasses affichant des pentes de 0 à 15°.

 

Garantie 10 ans, elle est disponible en 10 dimensions de 60 x 60 cm à 100 x 150 cm. Elle porte du triple vitrage, efficace à la fois contre les bruits d’impact de la pluie et de la grêle et contre la chaleur, et s’accompagne de plusieurs solutions de protections solaires de la gamme Velux Integra.

 

La première, baptisée Elektro-Plisseee FMG, est un store intérieur translucide, utilisé pour réguler l’apport de lumière naturelle. La seconde, Elektro-Wabenplissee FMK ou Solar-Wabenplissee FSK sert à occulter complètement la lumière pour obtenir une ambiance intérieure sombre. Tandis que la troisième, Solar-Hitzeschutz-Markise MSG laisse passer la lumière tout en empêchant la pénétration de la chaleur.

 

 

Kingspan devient un acteur majeur du lanterneau, de la fenêtre de toit, de la ventilation naturelle, de l’éclairage naturel et du désenfumage. A BAU 2017, l’entreprise montrait de nouvelles solutions pour maximiser l’apport de lumière naturelle, tout en réduisant les apports de chaleur en été. © P. Poggi

 

Kingspan : un nouveau venu dans la fenêtre de toit et l’exutoire de fumées

 

Le groupe Kingspan est né à Cavan en Irlande. Il est connu en France pour ses isolants thermiques en polyuréthane et en polyisocyanates, notamment. Depuis deux ans, le groupe se diversifie dans les fenêtres de toits, les lanterneaux et autres exutoires de fumées et l’éclairage à base de Leds.

 

Il a même créé une division spécifique pour ces activités : Kingspan Light & Air. Ses nouvelles offres proviennent de rachats récents. A BAU, Kingspan montrait sous sa propre marque les produits de Essmann Licht Luft Sicherheit, un spécialiste des lanterneaux, du désenfumage et de l’éclairage naturel, ainsi que ceux de STG-Beikirch, actif dans l’automation des ouvrants.

 

Ces deux entreprises ont été achetées en 2015 et 2016. En France, Kingspan a acheté Ecodis en 2016, un autre spécialiste des lanterneaux et du désenfumage. A Bau, le groupe a présenté une nouvelle fenêtre pour toiture terrasse, capable de participer à des stratégies de ventilation naturelle, grâce à une motorisation pilotée par ModBus, Lon, BACNet ou KNX. Notre prochain article portera sur les nouvelles fenêtres de toits coulissantes ou à pans coupés que nous avons vues à BAU.

 

 

 

Avec ses acquisitions dans le domaine des lanterneaux, Kingspan propose désormais en Europe une gamme étendue de solution d’éclairage zénithal pour bâtiments commerciaux, avec un choix de protections solaires, de protections acoustiques, de double ou triple vitrage, de désenfumage, de motorisations et d’asservissement à la GTB. © P. Poggi

 




Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits