Pour être conformes aux normes européennes, à certaines évolutions réglementaires telles que la RT 2012, et pour s’adapter aux besoins et aux réalités du marché, les DTU de la filière bois sont révisés en profondeur depuis quelques années. Actuellement, le DTU 32.1 relatif aux constructions à ossature bois fait l’objet d’une refonte globale.
« La révision du DTU 31-2 a été divisée en deux phases », rappelle Serge Le Nevé. La première, concernant notamment la prise en compte des normes européennes et certaines évolutions techniques complémentaires, est achevée. Cette version est publiée depuis janvier 2011.
La seconde a notamment pour but, de mettre en cohérence les pratiques constructives actuelles et à venir (impact Grenelle Environnement et évolutions RT). Cette révision en profondeur est en cours. Les principales évolutions attendues concernent :
Par ailleurs, les structures poteaux-poutres (DTU 31.1), les bois empilés (Document Professionnel), les CLT (Cross Laminated Timber : sous Avis Technique) et les parois sandwichs industrielles (sous ATE et DTA), ne font pas partie du champ d’application de ce DTU 31.2.
Sa publication devrait être effective courant 2013.
Source : batirama.com / Delphine Desprès
Sa publication devrait être effective courant 2013 ; cela a-t-il été le cas ? ( l'article date du 27 oct 2011). Merci de vos précisions. Cordialement.
or
Bonjour Philippe59, en effet une révision est intervenue depuis la rédaction de cet article. Un amendement A1 à la partie 1-1 de la norme DTU 31.2 P1-1/A1 daté du 7 juin 2014 vient de paraître. Il modifie certaines erreurs présentes dans la version précédente. Notamment : il corrige une cellule du Tableau 1 "Caractéristiques minimales des fixations" du paragraphe 7.1.2.1.1 pour un espacement maximum des agrafes, un élément de phrase dans le paragraphe 7.3.1.1.1, et la largeur minimale des montants d'ossature du paragraphe 7.3.1.1.2. Vous pouvez télécharger le PDF sur le site de l'AFNOR ou du CSTB. Bien à vous.