Sursaut des raccordements de centrales solaires au 3e trimestre

Sursaut des raccordements de centrales solaires au 3e trimestre

Les raccordements de centrales solaires photovoltaïques ont enregistré un léger sursaut en France au 3e trimestre 2013, même si l'activité du secteur continue à tourner au ralenti.




Entre juin et septembre, 204 mégawatts (MW) ont été connectés au réseau électrique, contre 119 mégawatts le trimestre précédent, mais cette hausse est "inférieure aux attentes, notamment pour les centrales lauréates des premiers appels d'offres", selon l'observatoire de France Territoire Solaire.

 

Cette tendance s'explique par la baisse des tarifs d'achat par EDF de l'électricité photovoltaïque depuis un moratoire imposé fin 2010 par le gouvernement sur les installations de panneaux, sur fond de flambée des aides versées au secteur. Le rachat de l'énergie solaire a depuis été limité aux installations des particuliers, les entreprises élues étant quant à elles sélectionnées via des appels d'offres.

 

"L'instabilité réglementaire et la baisse continue et trimestrielle des tarifs d'achat après le moratoire du 2 décembre 2010 ont des incidences sur l'ensemble des marchés" photovoltaïques, selon l'étude réalisée par le cabinet Kurt Salmon.

 

Depuis cette date, les tarifs ont chuté de 73% pour les installations au sol (75,5 euros), de 63% pour le marché des moyennes toitures (à 138,1 euros du mégawattheure) et de 50% dans le résidentiel (291 euros).

 

Fin septembre, la puissance du parc photovoltaïque français atteignait 4.478 MW, avec 420 MW de nouveaux raccordements depuis le début de l'année, soit 59% de moins que durant la même période un an plus tôt, selon des statistiques officielles parues en novembre.

 

"Le rythme des raccordements s'est accéléré depuis le quatrième trimestre 2012, mais reste nettement inférieur à celui constaté en 2011 et 2012", avait alors constaté le Commissariat général au développement durable.

 

La production d'électricité solaire s'est élevée à 3,7 térawattheures sur les neufs premiers mois de l'année, soit une augmentation de 17,3% en un an, représentant 1% de la consommation électrique nationale.

 

Concernant l'énergie éolienne, le parc français atteignait 7.971 MW à la fin septembre, avec près de 350 MW de nouveaux raccordements, en baisse de 39% sur un an.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN