L'ENS accueillera 3.000 personnes dans cette nouvelle école, précise le communiqué commun de l'ENS, de Paris-Saclay et des investissements d'avenir. Le projet de l'agence Renzo Piano Building Workshop, fondée par l'architecte italien créateur notamment du Centre Beaubourg à Paris, prévoit "quatre unités architecturales" autour d'un jardin de plus d'un hectare.
Ce projet d'un coût de 143 millions d'euros hors taxes est financé pour partie au titre du Programme d'investissements d'avenir lancé par l'Etat, précise le communiqué. L'ENS Cachan compte 12 départements d'enseignement, 12 laboratoires de recherche et 3 instituts fédératifs de recherche en sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales.
Le projet Paris-Saclay dont elle fait partie prévoit notamment la création d'un campus scientifique regroupant les universités d'Orsay, de Versailles-Saint-Quentin et une dizaine de grandes écoles, dont Centrale, HEC et Polytechnique, ainsi que des instituts de recherche, soit environ 50.000 étudiants et près de 10.000 chercheurs.