Le partenariat a été signé par Michel Destot, député maire de Grenoble, et Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, a annoncé l'entreprise. Ce prototype dénommé ABC (Autonomous Building for Citizens), développé aussi avec le cabinet d'architectes Valode & Pistre, sera construit sur la ZAC Presqu'île, au sein de l'EcoCité de Grenoble.
Cet habitat qui intègrera des solutions innovantes au plan technique et architectural, vise l'autonomie en énergies (électricité, chaleur) et en eau, ainsi que l'optimisation de la gestion des déchets. Il mêle "production d'énergies renouvelables, stockage des énergies et consommations mieux maîtrisées", précise le groupe.
Sa construction, en partie standardisée, proposera aux habitants une "mutualisation des équipements, un système d'information et de pilotage, et la modularité de certains espaces".
Cet habitat autonome mettra en oeuvre des technologies "reproductibles, industrialisables et exportables", qui seront "génératrices d'emplois", promet Bouygues Construction.
Les deux partenaires entendent mettre en commun "leur savoir-faire en termes d'urbanisme, d'architecture et de construction durable, dans le but de préfigurer la ville de demain à haut niveau de confort et faible empreinte écologique". Cette réalisation se veut aussi une "vitrine technologique du savoir-faire français".
Avec ce projet, Grenoble "se plaît à imaginer une nouvelle façon de vivre la ville post-carbone, la ville du futur", a déclaré M. Destot, soulignant qu'il s'intègre dans l'EcoCité de la Presqu'île, "l'un des plus vastes projets urbain, scientifique, universitaire et économique en Europe", avec 1,3 milliard d'euros d'investissement sur 15 ans.
Pour Yves Gabriel, ce prototype intègre "les aspects environnementaux, techniques, économiques et sociaux des bâtiments de demain".
Bravo et merci des professionnels locaux du bâtiment (architectes, artisans, entreprises) qui constatent que Grenoble a encore fait appel une nouvelle fois aux capacités intellectuelles de nos élites parisiennes prouvant par la même que nous sommes incompétents.
- -
Les éoliennes ont déjà été testées en zone urbaine sur des immeubles. Le régime des vents qui est totalement perturbé par ce type d'environnement empêche d'obtenir une production véritablement exploitable et donc une autonomie sur l'approvisionnement en électricité est illusoire, quand bien même avec du stockage. Mais ce n'est qu'un "projet qui vise à". Tiens, je lis que le maire ne se représentera pas en 2014 et que dans wikipédia, élu en 1995 suite à la démission de M. Carrignon, il a vendu sa société à la Lyonnaise en 1997.