Solution 3 : Apporter le confort thermique
Le duo laine de verre en rouleaux + plaques de plâtre sur profilés métalliques reste de loin le plus utilisé. Bien adaptée aux travaux de rénovation , cette technique est toutefois consommatrice d'épaisseur.
La laine minérale est de loin la plus utilisée en rénovation. Sa souplesse la rend particulièrement adaptée aux charpentes anciennes et irrégulières.
♦ Les isolants minces répondent à la demande d'encombrement réduit. Bien que remis en cause par les instances officielles, ils connaissent un succès grandissant de la part des entreprises qui apprécient leur faible épaisseur et leur facilité de mise en œuvre.
♦ Les panneaux supports de couverture apportent beaucoup d'avantages lorsque la couverture doit être remplacée. Ils intègrent en un seul produit trois
Lorsque les volumes utilisables sont réduits, les isolants minces limitent la surépaisseur liée à l'isolation.
♦ Le confort thermique, c'est également le confort d'été. Malgré la qualité des isolants, les combles restent très sensibles à la charge thermique. Sauf exception, seule une climatisation est en mesure de maintenir des
Les fabricants de climatisation proposent des gammes de produits de petite puissance, adaptés à la gestion d'espaces réduits.
A RETENIR :
Intérêts : Performances thermiques, coût et facilité de mise en œuvre (laines minérales), Encombrement limité (isolants minces), Un seul système pour trois fonctions (panneaux supports de couverture), Permet de conserver la poutraison apparente (panneaux supports de couverture)
Limites : Encombrement important (isolant classique),Performances thermiques non reconnues officiellement (isolants minces), Obligation de dépose et de repose de la couverture (panneaux supports de couverture)