50 portraits d’artisans d’aujourd’hui réunis dans un livre

50 portraits d’artisans d’aujourd’hui réunis dans un livre

Voici un panorama de l’artisanat qui sort des sentiers battus. Cinquante chefs d’entreprise, hommes et femmes, dévoilent leurs visages et leurs parcours, variés et originaux. Un signe que le secteur vit une vraie mutation face aux nombreux défis de la profession.




 

Pour fêter les 50 ans du Conseil de l’Artisanat, la FFB a édité un livre que l’on pourrait qualifier d’ouvrage d’Art. En effet, quelque 50 chefs d’entreprise dévoilent leurs visages (avec des photos prises en studio à Paris) et leur parcours professionnels. « L’idée a été lancée il y a un an, explique Pierre Tountevich, président du conseil de l’artisanat de la FFB. Nous voulions montrer l’évolution du métier d’artisan et le valoriser à travers son parcours. Leurs portraits grandeur nature ont d’ailleurs été exposés lors des 24 heures du Bâtiment à Bercy en juin dernier ».

 

Itinéraires, savoir, stratégie et engagement


Le livre est découpé en quatre parties. La première, intitulée « Itinéraires » montre que le profil d’artisan ne répond plus aux normes standards d’il y a 20 ans. Outre le parcours classique (apprentissage ou reprise d’entreprise), on voit aujourd’hui des artisans issus d’horizons nouveaux (l’un s’est reconverti après avoir fait une école de commerce, l’autre était un champion de France d’aviron…). La seconde partie, « Savoirs » montre que le métier requiert certains savoirs pointus (on découvre un maître verrier, un fontainier d’art ou encore un menuisier restaurant des monuments historiques…). La troisième partie est consacrée à la « Stratégie » d’entreprise dans le domaine commercial ou celui de la gestion des hommes pour les motiver et les récompenser…. Enfin, la dernière partie met en exergue des artisans engagés dans différentes causes : humanitaire, politique (gestion d’une commune) ou juridique (conseiller prud’hommal). « L’artisan est une PME à part entière qui sera obligée de continuer à évoluer, sinon, il sera condamné à travailler en sous-traitance… » conclut Pierre Tountevich. En tout cas, ce livre* qui sera distribué aux parlementaires, élus, institutionnels, a de quoi faire naître des vocations…

 

* Commercialisé depuis le 15 novembre par la SEBTP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (43 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO

Climatisation rayonnante haute performance