Le monomur détient toujours 6 % des parts de marché de la construction de MI. Une stabilité maintenue, même face aux plâtres essuyés par le secteur du neuf en 2009. En revanche, s’il offre l’indéniable atout de réaliser une isolation répartie, conforme avec les standards d’une construction peu consommatrice en énergie, cette application ne décolle pas. Du coup, sur ce marché que se partagent Imerys Structure, Bouyer Leroux, Wienerberger et Terréal pour la terre cuite, Cogetherm et Poncebloc pour la pierre ponce, et Xella Thermopierre pour le béton cellulaire, des solutions apparaissent pour faciliter la mise en œuvre.
Brique tableau sur mesure
Imerys Structure a développé une brique tableau avec feuillure adaptée à la forte demande de pose de menuiserie mixte bois et aluminium. Terreal propose la sienne depuis janvier 2010 ainsi qu’une brique tableau ébrasement pour la pose des menuiseries en tunnel. Le fabricant de fenêtre en aluminium K.Line a lancé un système pour une pose simplifiée sans feuillure. Une solution déjà adaptée au prochain DTU 36.5 fenêtres multimatériaux, qui institue au rang de règle d’Art, la fixation des menuiseries dans le monomur. Démocratisation de cette maçonnerie ? Attendons la reprise du secteur du neuf.
Source: batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Solution n° 1 Pose de menuiserie en feuillure
Pour réaliser une pose en feuillure, les dimensions doivent être adaptées en fonction du profil. La feuillure s’effectue à la disqueuse et au couteau à brique, et sa réalisation est facilitée grâce aux briques tableau. Si cette dernière n’est pas parfaitement plane, il convient de redresser au mortier le fond de feuillure. Un joint de type Compriband se place sur l’appui et sur les jambages en partie basse avec remontée de 40 cm pour assurer l’étanchéité. Ensuite, des clameaux sont mis en place sur la tranche de la menuiserie, support des équerres de fixation. Le nombre d’équerres de fixation doit être égal au nombre de fiches ou de gonds. Leur réglage s’effectue avec un retrait de 1,5 cm, soit l’épaisseur de l’enduit intérieur. La menuiserie est présentée afin de réaliser le réglage de l’aplomb et le repérage de l’emplacement des trous de fixation. Après l’avoir ôté, les trous sont réalisés à la perceuse sans percussion, de diamètre 8 mm, et des chevilles de type crampon bleu sont positionnées. Ou alors les trous sont réalisés au travers des équerres pour pouvoir y visser des chevilles à frapper. L’étanchéité est réalisée à l’intérieur au mastic acrylique et la menuiserie vissé, ou fixée de manière traditionnelle par scellement au mortier. L’étanchéité est réalisée avec du joint d’étanchéité acrylique mise en œuvre à l’intérieur et à l’extérieur à la pompe.
| |
À retenir
| |
Intérêts : cette solution apporte le plus de lumière. Limites : la réalisation de la feuillure peut nécessiter une préparation plus longue. |
Réaliser une feuillure avec un monomur pierre ponce L’efficacité thermique du monomur en béton de pierre ponce ne doit pas être diminuée par la mise en place de baies, de fenêtres ou de portes. Ainsi, les blocs déjà prévus (pour l’instant avec le monomur Cogetherm), facilitent leur mise en place, grâce aux feuillures en fonction des tapées, simples à réaliser, sans pour cela diminuer l’efficacité isolante de l’ensemble du bâtiment. En outre, il est possible, sur les tableaux, de rectifier avec le mortier isolant en pierre ponce qui créé une homogénéité de construction pour une meilleure isolation thermique. Enfin, lors de retour tableau en brique, une feuillure a été créée par l’association de la brique et du monomur, ce qui évite une découpe. |